Disons le tout-de-suite: le gros point faible de cet anime, ce sont les graphismes. Pour une fois, l'histoire de fond est meilleure que la forme (ça me change de tous ces animes avec de superbes dessins et animations mais une histoire claquée au sol...).
Cet anime présente un monde en guerre pour obtenir une ressource vitale mais devenue rare: l'eau. Pour aider son pays à sortir du conflit, une princesse va entreprendre un voyage sur une terre lointaine qui porte les traces d'une civilisation disparue. Elle espère y rencontrer le Sage, un personnage mystérieux qui serait capable de trouver une solution pacifique à cette guerre. A la place, elle y rencontrera Kaina, un jeune homme qui ressemble au personnage Candide de Voltaire. Ce dernier ayant grandi dans une petite tribu isolée du reste du monde, il ignore beaucoup de choses des conventions sociales. Ainsi, il ne comprend pas le sentiment de pudeur d'une princesse devant uriner devant un inconnu; de même, il ne comprend pas pourquoi un être humain peut en tuer un autre. Mais si Kaina est d'une grande candeur, il a en revanche un esprit très pratique et sait parfaitement s'adapter à son environnement. Ses capacités seront très utiles au périple de nos héros, lesquels vont tenter de résoudre leurs problématiques sociales en s'appuyant sur les archives léguées par leurs ancêtres.
Dans l'ensemble, cet anime m'a beaucoup fait réfléchir sur l'état de notre propre planète et sur l'évolution future de nos sociétés: la raréfaction des ressources, les inégalités qui en découlent, les guerres... Comme les héros de cet anime, nous n'avons pas de pouvoirs magiques pour y remédier, seulement nos connaissances et nos technologies.