Bon en vrai j'aurais mis "6", la note de jean pierre pamal, "je like mais je ne partage pas".
Alors voilà... je suis la personne qui a tellement l'habitude des séries qu"il a fini par retenir comment sont construites les séries et je n'ai donc pas été surpris ou impressionné par la série... et malgré ce 6, je reconnais la valeur de cette série par rapport à son publique cible.
Enfin, une héroïne pas forcément prédestiné à une série fangirl (autrement dit, ou on ne réduit pas la femme à un rôle de canon de beauté qui sauve le monde et achète des sac à mains... j'en peux plus de ce stéréotype dans les dessins animés pour ado),
entouré de deux personnages à l'épiderme foncé dont un homosexuel, un "cochon de compagnie" dont je soupçonne que le choix n'a pas été fait au hasard...
ainsi que d'autres personnages secondaires du même genre... et tout ces choix, on ne les "constate même pas": Ils sont introduits de manière naturels, comme si c'était normal et... c'est tellement rare. D'habitude, quand y'a un message de tolérance, on se concentre sur ledit message de tolérance ou on souligne la différence en mode "regardez, on a fait un film sur la tolérance" mais là, c'est comme si c'était... normal. Allélüia, il n'y a pas de meilleure méthode à mon sens...
La morale est tout aussi sympa, on a un personnage principal innocent, sacrément (voir un peu trop) mature du haut de ses 14 ans, qui voit du bien en chacun, même des plus mauvais... à tel point que ça en est déconcertant et irréaliste: ça n'a pas l'air possible.
Je suis du genre à dire que, certes, tout le monde peut évoluer mais certains demanderaient tout une vie d'investissement pour ça... de manière schématique, comme en politique, il est plus facile d'aider quelqu'un à comprendre qu'il vote le mauvais parti depuis seulement 1 ou 2 ans plutôt que s'il a déjà voté depuis 50 ans pour ledit parti... car admettre qu'il a eu tord reviendrait à dire qu'il s'est trompé depuis 50 ans. Plus on s'est embourbé dans un but, un choix, plus il est difficile de revenir en arrière et je trouve que dans cette série, ce schéma est plutôt bien représenté, en fonction de la hauteur des traumatismes et du temps depuis lequel ils ont fait "le mauvais choix" pour chacun.
Bon après voilà, ils ont fait 30 épisodes et c'est très difficile de développer les personnages en si peu d'épisodes. Les scènes sensés émouvoir sont courtes et ils passent vite de la scène émouvante à la scène marrante (c'est un concept à respecter pour ne pas trop laisser le spectateur dans le mal ... mais là c'est vraiment trop rapide), je n'ai pas eu le temps de m'imprégner d'eux. Ah ça, pour le coup, on ne peut pas dire que la série ait des lourdeurs, ils sont rapides, comme s'ils devaient condenser 12 épisodes en 10, on sent qu'il manquait un peu de place.
Reste que la série a été faite de telle sorte qu'elle soit accessible aux enfants (cela n'empêchant pas de plaire aux adultes, on s'entends) et que j'ai eu du mal, personnellement, à apprécier le scénario simplifié, et donc "accessible", mais ça, c'est probablement à cause d'un mix entre mes goûts, mon habitude de regarder des séries et de voir les mêmes patterns et schémas de mise en scène.
Malgré tout, tout les "codes" cinématographiques pour s'adresser aux enfants, sont présent. Ils dédient des épisodes à un personnage
(comme par exemple l'enfant de boue, les plantes toxiques... les différentes races d'animonstres, le lapin géant ou le personnage constitué d'eau)
qui, d'apparence, ont l'air inutiles pris isolément dans leur épisode (donnant la sensation d'être des épisodes remplissage) mais s’avéreront être utiles par la suite car on retrouve ces personnages à des moments où on les avaient oubliés. Cette technique est bien maîtrisée dans la série.
Graphiquement, je n'ai pas été transcendé. Encore une fois, 6/10, ça va, ça passe, c'est pas mal, y'a mieux blablabla... l'animation n'est pas aux petits oignons mais reste bonne, les palettes de couleurs teinté de violet comme kipo sont agréables... La bande son par contre est très bonne mais... parait parfois trop exagérer et met trop d'émotion à certaines scènes trop raccourcies d'une part... et j'ai l'impression qu'ils sont tellement fier de leur musique qu'ils les réutilisent (comme la musique avec les chien géants.. la première fois ça passe, la seconde fois j'ai eu du mal, comme s'ils avaient été fier de la scène et qu'ils voulaient en remettre une couche... ça me fait le même effet que certaines anim japonaise qui font des flashback d'une scène qu'ils ont été fier d'avoir animé ou une scène clé forte en émotion). Reste que la musique contribue aussi à se rapprocher d'autres cultures, d'autres styles, à s'ouvrir à d'autres genres, on invite à l'ouverture d'esprit même par l'oreille, bravo!
Enfin, j'ai apprécié l'humour de la série, qui ne prend pas l'enfant, l'ado ou l'adulte pour un con (bien qu'à un moment j'ai eu quand même quelques malaise aux moments ou ils font une blague nuls et qu'ils rigolent tous ensemble comme une bande de pote très pote, ça m’irise les poils... et eux, ils n'y ont pas échappés malgré TOUUUUUT leurs efforts pour éviter les clichés des dessins animés pour enfants (des anim jap aux dessins animés américaines ou européenne, c'est toujours la même rengaine, croyez moi)
Voilà, donc même si j'aurais mis un 6 car j'ai vraiment eu du mal à accrocher à la série, je laisse un bon 9 au nom de toutes les qualités de la série et de ce qu'il peut apporter au publique cible. J'apprécie me dire que ce dessin animé pourrait parler aux jeune garçon et aux jeunes filles de 8 à 15 ans. J'aurais aimé que ça soit diffusé sur TF1 pour tester (mais même si c'était possible -car ça reste une exclusivité netflix je crois- ils ne sont pas du genre à prendre des risques, de souvenir ~)