Kokoro Connect c’est l’histoire de cinq étudiants, tous membres du même club, qui vont avoir à faire à une rencontre déroutante avec un mystérieux individu. En effet celui-ci peut prendre le contrôle de n’importe quel être humain et se nomme ‘le coeur des indes’.
Et il va faire des expériences comportementales sur le petit groupe, en commençant par échanger aléatoirement, et pour une période limitée, les corps de chacun. Les cinq amis vont donc se retrouver au seins d’une expérience où leur amitié et leurs sentiments vont être mis à dur épreuve.
En lisant le pitch j’ai cru que j’allais tomber sur un animé à ‘gag’ où le fait de changer de corps allait amener plein de situations loufoques, voir grotesques, et de fan service à outrance et au final ce n’est pas vraiment le cas. Non ici, on se retrouve plus dans un animé psychologique où les différentes expériences que vont subir les étudiants vont plus être perçues comme des tortures mentales qu’autres choses.
Petit à petit on va découvrir les peurs, les angoisses, les caractères cachés des 5 héros de la série. L’échange de corps va mettre à nu les problèmes qu’habituellement on essaye de cacher à ses proches. Et là où on aurait pu vivre une aventure amusante avec des gags grossiers, on se retrouve plus à vivre les difficultés de s’accepter et se situer dans une communauté.
Personnellement j’ai trouvé cet animé très bien fait, j’ai accroché du début à la fin. Alors certes l’animé est orienté à la base pour être un drama, mais ce n’est pas non plus noir de chez noir. Il y a le fameux triangle amoureux qu’on retrouve dans quasiment tous les animés, on a le droit à des doses de fan services, et à quelques touches d’humour. J’ai apprécié de rentrer dans l’intimité de ce groupe d’ami, qui va devoir par la force des choses à apprendre à se connaitre soit même et apprendre à se faire accepter en étant totalement à nu devant les autres.
Au niveau de l’histoire ça tient la route, le mystère sur le coeur des indes reste entier, on sait peu de chose (voir quasiment rien) sur qu’il est ou sur pourquoi ces expérimentations. D’un coté c’est bien de garder le mystère, de l’autre j’aurai bien aimé que le scénario s’étale un peu plus là dessus, peut être dans une prochaine saison ?
L’animé est décomposé en deux parties, 13 épisodes avec la trame principale et 4 autres épisodes ont été rajouté ensuite plus centré sur un des personnages et afin de donner une conclusion au triangle amoureux.
Au niveau chara design j’ai beaucoup aimé les personnages, le travail graphique n’est pas exceptionnel mais il est plaisant, on s’attache facilement aux cinq étudiants.
Le concept est assez original c’est peut être dommage qu’il n’ait pas été poussé un peu plus loin, mais j’étais déjà agréablement surpris par l’histoire et par le coté dramatique de l’animé.
En conclusion : c’est une belle découverte pour moi. A la base c’est le chara design qui m’a poussé vers cet animé, le pitch lui me faisait un peu peur et pourtant le scénario m’a bien plus. J’ai totalement accroché à l’intrigue, ainsi qu’au triangle amoureux même si ça reste assez prévisible et basique de ce coté là. La psychologie des personnages étaient intéressantes j’ai vraiment passé un bon moment devant cet animé qui n’a rien d’extraordinaire mais qui a fait très bien son boulot. J’ai avalé les épisodes en quelques jours !