Chronique complète
Extrait :
Série que j’ai découvert par hasard, son côté court ma tenté, tout comme le fait de renouer avec l’univers de la guerre des mondes (qui m’a effrayée étant petite et qui me fait toujours des frissons aujourd’hui). Pour ma part, j’ai visionnée la version en trois parties, mais il existe aussi une version en deux parties. Il y a eu plusieurs autres productions sur ce même livre, mais je ne pense pas les regarder (au vu des notes à leurs sujets).
Encore une fois, je tiens à préciser, je n’ai pas lu le roman (parfois ça m’arrive, mais pas toujours). Donc j’ignore si cette adaptation est fidèle ou non, mais étant les commentaires que j’ai pu voir à son sujet disent que la fin est totalement inventée (et que l’époque n’est pas la bonne, mais proche malgré tout). Je me souviens des films que j’ai vu dans les années 2000, il me semble qu’ils se déroulaient à notre époque, c’est sans doute pour cette raison qu’ils m’ont tant marqués (traumatisés). Je souhaitais renouer avec cet univers pour voir si j’en avais toujours aussi peur, cela a peut-être influencé mon visionnage. Tout comme mon expérience cinématographique, qui n’est plus la même que lorsque j’avais moins d’une dizaine d’année… Tout cela pour dire que je n’ai presque pas eu peur, juste au moment où les aliens font une vague apparition à la fin d’un épisode. Sinon le reste n’était pas flippant du tout et les différentes scènes étaient assez prévisibles. Les alternances entre le futur et le passé laissaient aussi peu de place à la surprise. D’ailleurs, la raison pour laquelle la Terre a autant changé est à peine évoquée. En gros, les aliens ont voulus reproduire Mars, mais dans quel intérêt ? Sans doute parce qu’ils ont dévorés les habitants de Mars bien avant… Je ne saurais dire si les hypothèses et réalisations scientifiques de la série sont réalistes au vue de la période, je ne m’y connais pas assez malheureusement. La série se déroule en 1905, donc ça me semble plutôt cohérent, après tout, le vaccin contre la rage a été créé en 1880.
Pour le casting, je connais Robert Carlyle, car il a joué dans Once upon a time. Il m’a d’ailleurs aussi donné envie de regarder cette série et même si son personnage était intéressant, il était surtout très secondaire. Il ne sera présent qu’au début et à la fin de l’histoire, un scientifique un peu savant fou, mais très ouvert d’esprit. J’ai aussi reconnu Harry Melling (qui joue le cousin d’Harry Potter), ça fait du bien de le voir dans un autre rôle, même s’il n’est pas important non plus. Pour les autres, je n’ai pas eu l’impression de les avoir déjà vus quelque part malheureusement. Pourtant j’ai bien vu d’autres productions où ils étaient présents, mais je ne me souviens juste pas d’eux (désolé). Les derniers personnages sont aussi assez peu intéressants, la plupart meurent très vite. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux meurent coup sur coup, histoire de faire avancer l’intrigue plus vite, s’en est désolant et ça casse aussi tout selon moi. La manière de vaincre les aliens ici parait assez logique aussi, l’humanité n’avait pas les armes pour les vaincre (pour les grosses machines, seuls les navires semblaient faire quelque chose c’est dire). C’est la plus cohérente et d’ailleurs, les Cro-Magnon en ont aussi fait les frais face aux Sapiens… C’est pour cela qu’Amy dit à George junior que son père et un héros et qu’il a contribué à leur survie. Elle a raison, même s’il y a toujours des religieux pour dire que c’est grâce à dieu ou des soldats pour dire que c’est grâce à eux. Il faut bien qu’ils donnent l’impression d’avoir été utiles pour gratter à manger plus que les autres.
[...]