Avatar le dernier maitre de l'air est surement mon dessin animé pour enfant favori. Il aborde des thèmes importants comme l'honneur, la rédemption et l'humilité sans être moralisateur.
En regardant la légende de Korra je m'attendais une suite cohérente à cet univers avec une place importante laissé à la philosophie et au développement des personnage. Cependant on ne peut pas parlé d'une grande réussite de ce coté.
En effet dans Avatar la plus grande réussite d'Avatar est la création de relation entre les personnages. Prenons Zuko qui rejoint la Team Avatar, celui-ci à droit à une quête d'initiation avec Ang (Les maitres du feu), Sokka (Le rocher bouillant) et Katara (les cuirassés du Sud). Les personnages ont une profondeur importante (aucun personnage est manichéen à part Ozai) et on peut tous les comprendre dans le fond). Par exemple Ang le moine calme explose de rage pour son bison et est prêt a tué pour le retrouver. Katara la bonne mère du groupe utilise la maitrise du sang qu'on peut voir comme de l'esclavage. Zuko protège les innocents du royaume de la terre...
Dans la légende de Korra cet "relation" entre personnages se transforme en une sorte de club échangiste assez chiant. Les protagonistes sont beaucoup moins intéressants et beaucoup plus lisses ce qui est dommage.
On peut voir également une profonde exagération dans la puissance des ennemis qui ne fait pas du tout cohérence avec ce qui était montré dans Avatar. Amon de la saison 1 contrôle le sang tous les jours (ce qui est OP) et va à l'encontre de ce qui était annoncé dans Avatar. Unalaq devient littérallement une sorte de monstre esprit du Chaos et n'a aucune motivation logique et explicable et Kuvira controle une sorte de robot géant...
C'est assez décevant de voir cet exagération alors que les méchants sont la plus grande réussite de la légende de Korra. Dans Avatar sur les 4 grands méchants (Zhao, Ozai, Azula et Long feng) seulement Azula et Long feng sont intéressant. Dans la légende de KORRA sur les 4 grands méchants (Amon, Unalaq, Zaheer et Kuvira) la plupart sont intéressants.
Avant de finir cette critique je voudrais m'attarder rapidement sur le cas de Zaheer qui est peut être l'un des meilleures personnages de l'univers. Zaheer n'est pas un méchant au sens propre, il a une vision du monde qui diffère des protagonistes. Celle-ci est plus libre et juste d'ailleurs que celle de Korra mais il est prêt à tout pour arriver à ces fins et va donc s'opposer à Korra. Il est intéressant de se demander si finalement Zaheer n'a pas raison et Korra a tord. Korra a laissé vivre la Reine de la Terre qui était une tyran et l'a donc laissé continué ses actions. Zaheer lui a agit et a peut être permis une amélioration de la vie dans Ba Sing See.