Le dernier maître de l'air était une série excellente, plus adoucie car pour public jeune.
La mentalité d'Aang qui cherchait à trouver un compromis à tout, qui calculait ses actes.
Dans cette première série, le réalisateur voulait tout de même confronter le spectateur à un sujet que l'histoire a connu : la suprématie d'un peuple sur un autre.
Je lui ai mis 10 car l'histoire nous baigne dans un univers original, il aborde le thème de la responsabilité et du dilemme avec brio. Certains personnages sont marrants. Les techniques, les gestes, la spiritualité, c'est beau. Les légendes, la connexion avec les Avatars passés (j'ai toujours aimé la confrontation d'une époque a une autre, vis-à-vis des points de vue que pourrait avoir les anciens sur les nouvelles générations, et vice-versa).
Par ailleurs, les mystères qui se dévoilent au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Mais aussi les nouveaux pouvoirs (ou pouvoirs oubliés) qu'on découvrent, c'est juste génial.
J'ai mis 8 à la Légende de Korra.
C'est une excellente série. Graphiquement c'est fluide et beau à regarder. Se retrouver dans les années 20, confronter la politique à la spiritualité, tout en parlant des thèmes récurrents de cette époque, voire même d'aujourd'hui (corruption, complot, discrimination, dictature, ...), c'est intéressant.
Mais aussi retrouver des éléments de la première série. J'entends par là les pouvoirs spéciaux tel que l’éclair ou le métal qui sont devenus monnaie courante alors qu'ils étaient tous deux exclusifs. Voir ce développement est intéressant.
C'est aussi ici qu'on découvre l'origine de l'Avatar, et des Tortue-Lions qui sont donc la source des pouvoirs des éléments. C'est pourquoi je disais pouvoirs oubliées plus haut, par rapport à l'annihilation et la création du contrôle des éléments.
Le personnage principal est le contraire d'Aang. Dès la jeunesse, Korra contrôlait déjà trois éléments. Elle a la fougue, l'impatience, l'esprit du combat que n'avait pas le maître de l'Air.
Et toujours contrairement à lui, elle n'a aucun sens de la responsabilité.
Ce que je reproche, ce n'est pas le fait qu'elle soit inconsciente et têtue, c'est plutôt le fait qu'on lui pardonne tout parce qu'elle est l'Avatar ou je ne sais quoi. Quand elle s'excuse auprès de Tenzin, Mako ou Bolin, il faut toujours que ceux-là disent que non c'est aussi de leurs fautes. Au final, elle n'avance pas, il n'y a pas de réel sentiments de remords ou de regret vis-à-vis de ses erreurs et donc aucune leçon et avancement personnel de sa part. Elle reste toujours la même et continue à faire des erreurs, à être naïve. Personne n'ose la contredire quand il le faut, ça, ça m’énerve.
De plus, tout à l'air facile pour elle ou les scénaristes accordent moins d'importances à son avancement, ce qui est un point de plus pour la série le dernier maître de l'Air qui se bat, qui se perfectionne, et où l'on voit son évolution tant mentale que physique quand chez Korra on l’ellipse.
Mais en général, ça va, c'est complet (amour, amitié, action, humour). En terme d'humour, j'adore Meelo qui est un illustre personnage. J’espère que par la suite on en apprendra un peu plus sur le future des anciens personnages (Azula, Aang, Toph, etc ...)