Que dire d'Avatar : La légende de Korra ?
C'est récemment que j'ai découvert l'existence d'une suite à l'Avatar le dernier maître de l'air, série d'animation qui m'avait beaucoup plu il y a quelques années, et je me suis donc enfilé les 4 saisons sans plus attendre, parce que je suis comme ça, quand j'aime je compte pas. Et je dois dire que j'ai passé un plutôt bon moment, j'aime toujours autant cet univers, même si tout n'est bien-sûr pas positif (la perfection n'existe pas, mais on peut toujours essayer de s'en rapprocher).
Je vais commencer par dire que je n'ai pas du tout autant d'attachement pour Korra que pour Aang, ce dernier avait en effet un tempérament joyeux, humble, joueur, il faut dire qu'il avait 12 ans aussi, ça joue un peu. Korra elle, même si plus mature, est un garçon manqué à la forte personnalité, très directe, à la limite de l'arrogance, bref c'est le jour et la nuit. Le point commun c'est que les 2 avatars ne sont pas des avatars accomplis, lorsque l'histoire commence, Korra a développé ses capacités concernant la maîtrise de l'eau (maîtrise de base pour elle), du feu et de la terre, mais n'arrive à rien concernant la maîtrise de l'air, donc là encore, l'opposé d'Aang. Ça permet de donner un certain intérêt à la série, puisque comme pour la précédente, il s'agit là d'un jeune avatar, qui a beaucoup à apprendre, et qui va être confronté malgré lui (elle) à d'innombrables dangers.
On découvre ainsi la Cité de la République, créée par Aang et Zuko, où vivent des gens de toutes les nations, et où elle va devoir apprendre la maîtrise de l'air avec le fils d'Aang. On est alors confrontés à une véritable différence avec la série originale : le caractère moderne du décor. Je dois dire que, pour ma part, j'avais vraiment apprécié l'aspect un peu "moyenâgeux" de la 1ere série, qui collait vraiment bien avec l'univers et l'ambiance générale de cette dernière. Ici, on découvre que les voitures existent et sont courantes, la ville est pleine de grands buildings, on se croirait ds un espèce de N-Y de la première partie du XXe siècle, c'est un peu dommage à mon goût, même si au fil des saisons, on ne le remarque plus vraiment bien évidemment, et on apprend même à en aimer certains aspects (en tout cas me concernant), comme tout changement, il n'est pas toujours apprécié de prime abord. Autre malus, qui concerne surtout les deux premières saisons, les romances inutiles. Heureusement, au bout d'un moment on n'y revient plus vraiment, mais la 1ère saison frise la lourdeur sur ce point par moments, même si je comprends bien l'intention, après tout ça reste une série d'animation destinée aux plus jeunes. Cela étant dit, les 2 dernières saisons sont plus soft sur ce point (ouf), comme cela fut le cas pour la série originale.
Mais parlons aussi de quelques éléments positifs, sinon on ne va pas comprendre comment ma note a pu dépasser la moyenne. Tout d'abord, l'évidence, les graphismes bien-sûr. On voit bien la différence avec la série précédente, c'est plus moderne, plus soigné, ce qui rend la plupart des combats encore plus plaisants. Là aussi, on aura droit tout au long des 4 saisons, à des combats spectaculaires, face à des ennemis plus ou moins charismatiques. Sur ce point, je suis obligé de repasser dans la critique négative (pardon), je n'ai pas vécu la même montée en puissance que durant mon visionnage de la série originale. Le principe n'est pas le même ici, l'ennemi change chaque saison, si on peut apprécier le fait que Korra soit confrontée à de nouveaux challenges, testée face à des ennemis différents, on pourra regretter, je trouve, l'absence de cette montée en puissance qu'on avait pu vivre avec la série originale. J'avais vraiment adoré l'arrivée de la comète, le feu dévastateur rasant le royaume de la terre, les combats épiques entre Seigneur du feu/avatar ou Azula/Zuko-Katara, et l'apprentissage des différents éléments avant ça (ponctué à chaque fin de saison d'un final haletant). Là on est plus sur un principe classique où chaque saison a son histoire, son ennemi. Du coup, par moments, c'est frustrant. Je pense par exemple à la saison 1, j'ai vraiment apprécié Amon, ennemi charismatique, mystérieux, et ça s'est conclu beaucoup trop vite à mon goût.
Mais repassons sur du positif, et parlons de l'univers de cette série. Les bases avaient été déjà bien posées précédemment, et en regardant la S1 j'ai eu un peu peur qu'on reste cantonnés à la Cité de la République, heureusement il n'en fut rien. La saison 2 sur le monde des esprits est sûrement celle que j'ai le moins appréciée des 4, même si justement la découverte originale du monde des esprits, la cohabitation avec ces derniers, ainsi que la découverte de l'histoire du premier Avatar, ont été intéressantes. J'ai trouvé que la création de Zaofu était aussi une véritable réussite, bien vu de développer certaines très bonnes idées de la 1ere série avec quelques innovations (maîtrise du métal, de la lave, du feu par la pensée, des éclairs, possibilité de voler sans bison ou bâton, apparition du platine etc).
Au final, on passe un bon moment devant cette série, qui reste très divertissante. Une touche dramatique a d'ailleurs été rajoutée dans cette version, puisqu'on perd certains personnages en route (ce qui n'arrive pas dans la série originale dans mon souvenir, personne ne meurt), ce qui n'est pas pour me déplaire, ça donne plus de consistance à cette suite. Je me suis tout de même ennuyé par moments, notamment durant les débuts de certaines saisons, le temps d'installer véritablement tous les éléments de l'intrigue. Je conseille malgré tout cette suite aux amateurs de la série originale, car on y retrouve de nombreux ingrédients qui ont fait le succès de cette dernière, tels que l'humour, un groupe d'amis soudés (y compris la réintroduction de certains personnages originaux, via flashbacks, ou tout simplement plus âgés, je dirais que c'est le petit plus qui est corollaire au noyau mais qui est pas directement dans le cœur du fruit), des combats assez spectaculaires, des ennemis charismatiques, des perso secondaires sympas, un univers plaisant (même si ici plus moderne), et j'en passe, tout en restant, comme je l'ai dit, un bon divertissement pour ceux ne connaissant pas la première série.