Il n'y a jamais eu plus de séries policières que maintenant, et on s'engouffre de plus en plus dans une course à la réalité et au détail qui rendent les séries policières parfois lourdes extrêmement répétitives et lassantes.
Cette production balade le téléspectateur petit à petit dans un labyrinthe noir d'inconnues où quasiment à chaque épisode on pourrait suspecter une personne différente, et c'est ce qui donne souvent le charme des séries policières qui marchent (sans tomber dans le souci du détail au détriment de l'intrigue).
Le gros point fort de la Trêve c'est que pour une fois ça ne se passe pas en plein Paris ni à Miami. Ca se passe dans une campagne et les rapports humains sont un peu différents, et ca met enfin une série policière à l'échelle humaine. Pas de re-découverte réchauffée des paysages démesurés de LA sur fond de sirene, juste souvent du silence paisible dans la région des Ardennes.
Les personnages sont plutôt bien construits et cohérents tout au long de la série. Les réactions des uns des autres sont prévisibles ce qui est souvent un critère de qualité de construction faisant le spectateur adhérer encore plus à l'intrigue. Cette remarque ne fonctionne pas pour ceux qui aiment une action imprévisible féérique et saturée en couleurs à tous les cuts, évidemment.
Pas de mélange de genre : pas d'histoire d'amour secondaire débile faisant pencher l'intrigue, pas de filature éternelle, pas de fantaisie sur les causes de l'intrigue, pas de punch line clown à chaque épisode. Ici, juste une atmosphère paisible, extrêmement sombre, et inquietante. Cette atmosphère n'est pas ternie par l'envie de "tout avoir en un", et c'est ce qui la rend géniale.
Ca reste du coup une série policière cohérente et aux saveurs différence de ce qu'on a l'habitude d'avoir pour série policière.
Pour moi, très bonne production.