Une des meilleures versions d'un des plus chefs d'oeuvre littéraires de tous les temps !!!
Une des très très très très nombreuses adaptations d'un des plus grands chefs d'oeuvre littéraires de tous les temps par un des plus écrivains de tous les temps, et sans conteste une des meilleures...
On peut légitimement critiquer quelques dialogues un peu emphatiques, une réalisation peu à l'aise avec les scènes nécessitant un nombre important de figurants ainsi qu'une Mercédès un peu fadasse, mais l'ensemble a une très grande qualité qui en fait d'ores et déjà une des meilleures adaptations à savoir qu'il est très fidèle à Alexandre Dumas. Contrairement à bien d'autres versions, aucun personnage ou presque (elles sont où les lesbiennes ???) n'est négligé, aucun rebondissement non plus, et ça c'est bien car tous les personnages, aussi bien les secondaires que les principaux, et tous les rebondissements sont passionnants. Cela rend sans problème les six heures de la mini-série denses et donc prenantes.
En outre, contrairement à Depardieu, à Marais ou encore à Richard-Willm, qui s'étaient juste contentés d'enfiler des costumes d'époque et de jouer platement, Jacques Weber interprète réellement le personnage d'Edmond Dantès.
Autrement les seconds rôles, en particulier Claude Brosset et Roger Dumas, font bien leur job. La mise en scène quant à elle est globalement assez soignée.
Avec celle d'Henri Fescourt de 1929 (même si cette dernière a eu l'outrecuidance de supprimer carrément le personnage de Danglars !!!), pour moi c'est la meilleure version de l'immense classique de l'immense Alexandre Dumas.