Critique express:
Ayant lu le bouquin il y a quelques temps, j'étais assez curieuse de ce que cette série allait donner.
Tout d'abord il est important de savoir que beaucoup de choses ont été modifiées par rapport au bouquin.
Mais c'est pour le mieux, à mon avis. Les changements collent parfaitement au média "série TV" et permet d'étoffer l'univers. Cependant des tas d'éléments du livre sont présents, parfois plus en arrière-plan mais cela leur va très bien, ça donne de la profondeur en se rajoutant à l'histoire principale et ça permet à ceux qui ont lu le livre de se réjouir de les retrouver.
J'ai fortement apprécié l'ambiance instillée, cette vision de l'Amérique sous occupation où la vie quotidienne continue tant bien que mal tandis que l'on observe les machinations des plus hautes sphères.
Très bons personnages principaux, également. Mention spéciale pour Obergrüppenführer (oui, j'ai réussi à l'écrire de tête) Smith et son évolution au fil de la saison.
Bref, pour moi c'est du tout bon et j'ai hâte de voir la suite.
Petit MàJ après avoir terminé la saison 3:
je trouve que c'est une grande réussite ! La série a décidément réussi à porter les personnages originaux sortis du livre tout en les faisant évoluer de façon innovante. L'histoire générale a également réussi à se dérouler dans des direction nouvelles tout en gardant l'ambiance originale. Les enjeux sont à la fois les mêmes et s'ancrent plus profondément dans l'histoire propre à chaque personnage, lesquels ont gagné de cette profondeur en affinant les différentes facettes de leur personnalité (encore et toujours, le personnage de Rufus Sewell est incroyable).
Cette série a donc réussi le pari risqué de s'extirper de son oeuvre originale avec talent et sans la renier tout en enrichissant le matériau de base.