Y'a t'il un Pilot dans l'avion qui mène au haut château ?

//Critique du Pilot//


Il y a des pilotes que l'on découvre tardivement et dont on est heureux de pouvoir parler par la suite.
Je pense que celui de The Man in the High Castle en fait partie.


La découverte est arrivée comme une bombe H dans ma vie. Après avoir prêté le livre du même nom(1) à un ami, celui-ci fait des recherches sur le net et découvre qu'une série est en cours de réalisation ! Ni une ni deux il faut que je la regarde ! Manque de bol... il n'y a pour l'instant que le pilot de sorti et il faut maintenant que j'attende le 21 novembre pour pouvoir jouir de l'épisode 2.
Mais au pire, je relirai le bouquin.


Bref, qu'est-ce que ce quoi donc ça parle ?


The Man in the High Castle est une série de SF plutôt originale.
En effet, l'histoire nous propulse dans une uchronie(2) qui va peut-être en mettre certains mal à l'aise. Mais qui, pour ma part, m'a transporté !
Cette uchronie nous propulse plusieurs années après la fin de la seconde guerre mondiale où les grands vainqueurs sont l'Allemagne Nazie et leurs alliés Japonnais.
Avec Adolf Hitler comme chef quasi tout puissant, l'action va se placer dans des Etats-unis partagés en deux. Une partie appartenant au Japon et l'autre au IIIème Reich.


Parmi les différents personnages présents dans le pilot, on découvrira des personnes de bords plus ou moins différents. On nous présentera un juif et sa compagne vivant du côté japonnais. Des soldats japonnais, des soldats allemands et même quelques résistants américains qui se battent encore pour retrouver les USA d'avant guerre au milieu d'une Amérique sous régime nazi.
Sans rentrer dans le détail des personnages (pour éviter le spoil du pilot voire de la suite...), on va avoir la joie de découvrir différentes facettes de ce régime qui se trouve à un moment clé de son existence. En effet, Adolf est maintenant fatigué et on parle déjà de l'imminence de sa mort. S'il décède, les magouilles politiques et autres tragiques accidents risquent de se produire et l'alliance avec les japonnais a de grandes chances de voir sa fin arriver. Bref, peut-être que ce monde est à l'aube d'une nouvelle guerre !
En plus de ça, un type s'amuse à réaliser de faux documents vidéos où l'on voit l'armée américaine gagner la seconde guerre mondiale et libérer l'Europe. Ces documents ayant beau être interdits, ils circuleraient toujours...(3) Et ce n'est vraiment pas au goût des dirigeants de ce monde.


C'est bien beau tout ça, mais quoi donc est-ce que t'en as pensé ?


Après avoir regardé ce premier épisode, je suis d'ores et déjà conquis.
Même si je note quelques différences avec mes souvenirs de lecture du Maître du Haut Château de K.Dick, je m'en fous un peu. J'espère que les scénaristes vont profiter à fond de cette uchronie dont je suis fan.
Pour ceux qui auront le loisir de lire le livre, je vous jure que ça vous fait vous poser des questions cette réécriture de l'histoire ! J'espère que j'aurais le même plaisir en visionnant cette série. Mais l'une des scènes, me laisse penser qu'ils sont sur la bonne voie.
Le premier épisode est dynamique, nous balaye plutôt bien le climat on apprécie le travail au niveau des décors et costumes qui sont pour le moins immersifs !


Bref, foncez !


(1) Le maître du haut château - Philip K.Dick
(2) Ouai, des fois j'utilise des mots intelligents... Une uchronie, c'est une réécriture de l'Histoire avec un grand H. On prend un fait historique et on le modifie pour en faire une fiction.
(3) Ici on a les traces de l'adaptation à la TV ! En effet, dans le bouquin, le mec rédige des livres. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail.

Bouliziss
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2015

Créée

le 19 août 2015

Critique lue 4.1K fois

12 j'aime

2 commentaires

Bouliziss

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

12
2

D'autres avis sur Le Maître du haut château

Le Maître du haut château
-Alive-
5

Amazon VS K.Dick

Grand lecteur de K.Dick, je vous propose mon analyse point par point de la série adapté d'un de ses plus célèbres romans : The Man in the High Castle. Pour ceux que ça emmerde de lire un long texte,...

le 31 juil. 2016

40 j'aime

7

Le Maître du haut château
Samu-L
7

The Grasshopper Lies Heavy

The Man in the High Castle est pour l'instant assez fascinante, même si très différente du roman. Là où Dick nous fait vivre la vie simple de gens sans que rien de bien extraordinaire ne leur...

le 3 oct. 2016

40 j'aime

Le Maître du haut château
Kevin_R
4

American Dream

Série adaptant le roman éponyme de Philip K. Dick (connu également pour avoir rédigé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), The Man in the High Castle répond à la question qu'une grande...

le 25 nov. 2015

32 j'aime

8

Du même critique

Allons voir
Bouliziss
8

Un album a écouter en boucle. Encore !

Et voilà un album d'un des groupe ayant marqué de manière significative mon adolescence et qui me suit encore dans mon baladeur, dans ma voiture et dans mes voyages ! Ce genre de groupes que l'on...

le 13 févr. 2014

5 j'aime

Flash
Bouliziss
5

Un premier épisode prometteur !

Il m'a été donné de pouvoir visionner le pilote de cette nouvelle série et j'avoue avoir été agréablement surpris. Mais bon, on reste dans les standards de la série TV tirée de comics qui vont...

le 28 juin 2014

3 j'aime

3

Kobane Calling
Bouliziss
8

"Oh ! Mais c'est quoi cette BD"

"Oh ! Mais c'est quoi cette BD" est la phrase qui m'est venue naturellement lorsque, en période de fête de Noël 2016, je me balade à la recherche de cadeaux et que je tombe sur cet ouvrage. Difficile...

le 16 janv. 2017

2 j'aime

2