The Man in the High Castle est déconcertante.
Pour rappel, la série dépicte une "uchronie" dans les années 60 où l'Axe gagne la seconde guerre mondiale contre les Alliés et se partage le monde (enfin, surtout les USA hein). On obtient un résultat assez déplorable où les juifs ont été exterminés, l'Afrique devenu continent d'esclaves et autres réjouissances à base de tortures et chambres à gaz.
Ce qui est déconcertant, outre le concept (qui est tiré du livre du même nom), ce sont ses différences de qualité. Les acteurs sont généralement assez médiocres et beaucoup d'éléments sont prévisibles dans l'intrigue. Dit comme ça, ça part mal. Mais ce qui fait le charme de cette première saison se trouve dans les détails.
- La musique, d'abord, est bien pensée. Elle apporte l'ambiance souhaitée au bon moment et avec la bonne dose.
- Le scénario, ensuite, bien qu'inspiré du livre de Philip K. Dick, a été très largement adapté pour un format de série télévisée et je trouve le résultat réussi. L'histoire autour de la résistance apporte de la matière à l'intrigue, ce qui manque au livre, qui est plus tourné vers la psychologie et la philosophie que sur l'action.
- L'univers est très bien représenté, même si au bout d'un moment l'attention apportée aux détails peut devenir comique avec ces croix gammées dans tous les sens (j'ai particulièrement apprécié le naziphone).
- Mais surtout, ce que j'ai apprécié dans cette première saison et qui a justifié le dépassement de moyenne, c'est qu'on est pas (trop) pris pour des idiots : l'histoire avance à un rythme respectable et (à mon souvenir), aucun cliffhanger de fin d'épisode ne débouche sur rien ou sur une déception. Ce que The Man in the High Castle a su faire en 10 épisodes aurait pu faire naître deux fois plus d'épisodes dans un but marketing, et ça n'a pas été le cas.
Une bonne saison à regarder donc somme toute. J'attends de voir ce que donnera la deuxième.