Après un épisode pilote déplorable, j'ai lu de nombreuses critiques assurant que l'intrigue se renforçait au quatrième, voire au dixième épisode, que la deuxième saison propulsait la série au niveau de Battlestar Galactica et qu'elle renvoyait les dilemmes de Telltale d'une simple balayette.
Il est vrai que la série gagne en intérêt mais, détestant la dramatisation artificielle, je ne peux que déplorer son symbolisme appuyé à outrance et sa piètre écriture. Pour vous le prouver, je vais avoir recours au spoil après ce paragraphe. Considérez-vous prévenus.
Il aura fallu quatre épisode pour que Raven se prenne une balle, ne sente plus ses jambes et survive non sans séquelles à l'opération qui pouvait les lui rendre. On souffre avec elle tout du long et devons accepter son handicap pour le reste de la... Non, deux jours après, elle gambade dans la forêt avec ses amis. Toute cette tension dramatique n'a servi à rien.
Clarke et Lexa, apprenant le bombardement à venir de leur conseil de guerre se sentent obligées de laisser mourir de nombreux innocents quand d'autres choix qu'elles ne considèrent même pas étaient possible. Après de nombreux épisodes à souligner les tensions entre le peuple de l'Arche et celui des arbres, il aurait été simple de mettre en scène une discorde qui les pousse à quitter les lieux.
Je peux concéder que l'urgence de la situation les ait poussées à ne pas considérer l'étendue de leurs choix mais la situation dans la Montagne est pire encore. Depuis la salle des contrôles, Clarke aurait très bien pu utiliser le système pour poser un ultimatum à tous les habitants, quitte à les irradier un court instant pour signifier sa puissance sur eux. Arriver à un accord de don de moelle osseuse a été envisagé maintes fois, si elle voulait agir en bonne personne, elle aurait pu marchander la libération des siens contre un don de moelle qui, rappelons-le, se régénère avec le temps.
Que les personnages ne fassent pas toujours les bons choix, c'est une chose, mais que la série essaie de nous faire croire que nous avons assisté aux moins pires est problématique, ils ne sont que des prétextes artificiels pour accentuer la tension. Certes, il y est question de morale et des conséquences de nos actes mais il est nécessaire que les actes eux-même semblent légitimes. Ce qui n'est pas le cas lors de moments cruciaux.