Les Angliches ont les Monty Python. Les Français les Nuls et les Inconnus. Les Japonais Hard Gay. Les Allemands Michael Mittermeier et les Russes Vovan (liste non-exhaustive).
Mais personne n’a ce qu’ont les Québecquois : François Pérusse.
Une dure journée de boulot, un chagrin d’amour persistant, un problème de plomberie qui vous a inondé votre appart’, le décès douloureux de votre hamster nain de Roborovski qui ne fera plus tourner sa petite roue chromée, les interminables révisions de votre partiel de physique quantico-métallurgico-hyperbolico-maniaco-dépressive ; on écoute une capsule des Deux minutes du peuple, et voilà qu’on se prend à oublier pour un temps les petites emmerdes du quotidien pour se laisser aller à un rire incontrôlable et salvateur.
François Pérusse est un humoriste frisant le génie, maître incontesté et incontestable du calembour et de l’humour absurde dont la majorité des créateurs de podcasts audio (Pen of Chaos, JBX et Antoine Daniel pour ne citer qu’eux parmi tout un florilège) se sont inspiré pour leurs propres créations. Dans ces capsules, prenez-vous une déferlante jeux de mots tous plus géniaux et travaillés les uns que les autres à une cadence effrénée à côté de jeux de langage particulièrement savoureux (entre des prénoms-noms de famille à rallonge imprononçables et une langue japonaise trèèèès lourdement parodiée).
A ce jour, plus de 3000 capsules ont été enregistrées, quasiment toutes en doublage québecquois ET français (certains jeux de mots du jargon de nos cousins outre-Atlantique demeurant incompréhensibles pour nos pauvres oreilles franchouillardes), et auxquelles Pérusse prête l’intégralité des voix. Infatigable cet homme on vous dit ! Prenez de plus la diversité des sujets abordés, entre les parodies de séries (entre autres série policière, X-Files et Colombo), d’émissions télé/radio (Ça se dispute), la drague à deux sous (Roger et Caroline) et les nombreuses chansons, qui révèlent un Pérusse chansonnier hors pair !
Le format audio n’autorisant que la suggestion, suivre deux à trois minutes de dialogue à cadence hyper-accélérée pourrait s’avérer difficile, et pourtant ! François Pérusse sait parfaitement modeler sa voix pour donner à entendre la polyphonie de ses sketchs, sans compter que ceux-ci sont rythmés par des sons volontairement outranciers, mais ne nous formalisons pas cela ne participe que davantage à l’hilarité de ce concentré d’humour absurde sans pareil. Chaque capsule renferme deux minutes pendant lesquelles jamais on ne s’ennuie, et au terme desquelles on n’a finalement qu’une envie : s’en faire une petite dernière pour la route.
Vraiment, ne vous privez pas d’un tel talent ; je le répète, chaque capsule ne dure que deux à trois minutes !
Allez en cadeau une petite sélection de quelques-unes mes préférées à moi, à déguster sans modération :
- La Playstation 2
- Chanson : Ma voisine
- Colombo du peuple : Le solvant
- Emission de télé : Le ski
- Le jeune père
- Espionnage : Le mot de passe
- Les contrôleurs aériens
- Colombo du peuple : L'associé
- Roger et Caroline : Le CD
- Achat d'un ordinateur
- X-Files du peuple : Trace aussi circulaire
- Chanson : J'suis un raté
- Le chanteur grivois