Attention. Cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue
Nous y voilà 2008, l'ultime chapitre de l'adaptation de l'arc Hadès est arrivé...2 ans plus tard ! Cette partie conclue non seulement le chapitre Hadès mais aussi le manga. Pour connaître mon avis sur les précédentes partie, c'est ici :
http://www.senscritique.com/serie/Les_Chevaliers_du_Zodiaque_Hades_Le_Sanctuaire/critique/43405121
http://www.senscritique.com/serie/Les_Chevaliers_du_Zodiaque_Chapitre_Hades_Inferno/critique/43405122
Alors es-ce que l'attente valait - elle le coup ? Ben oui et non.
La série reprends juste à la fin du chapitre Inferno, alors que les Chevaliers d'Or se sont sacrifiés pour permettre à Seiya et ses amis de rejoindre Elysion, ces derniers débarquent dans ce paradis gardé par les plus puissants serviteurs d'Hadès, les dieux jumeaux Hypnos et Thanathos. Mais eux qui se sont confrontés à beaucoup de Spectres, seront-ils de taille à les vaincre ? Empêcheront-ils Hadès de concrétiser son rêve de provoquer l'Ultime Eclipse et de provoquer la fin du monde ? Pourront-ils sauver Athéna d'une mort certaines (et oui encore...) ?
Alors que penser de cette (mini) série. Oui Mini car elle ne comporte que 6 épisodes alors que les autres comptaient 12. Mais avant de répondre, j'ai une petite critique à faire...A quoi, sert cette série ? Pourquoi raconter en série les 2 derniers tomes ? Pourquoi ne pas avoir fait un film carrément dessus ? Cela aurait été préférable ! Mais bon ça ce sont mes impressions personnelles.
Sinon bah, pas d'évolution niveau qualité mise à part que les armures divines sont magnifiques et rendent bien à l'écran. Bref niveau histoire, scénario et animation, c'est strictement le même que précédemment, à un détail près. Le 1er épisode. Pourquoi n'a pas avoir corriger le défaut du manga où on voit Minos se confronter à Hyôga sans que Shiryu ne s'en aperçoive ? Car à moins que le trou a des cachettes dont on n'en soupçonne pas l'existence, je ne vois pas pourquoi. J'irai même plus loin en disant, pourquoi avoir fait l'épisode 1 comme ça ? Et c'est là où je voulait en venir au sujet de ne pas faire du copié collé au manga: dans le dernier épisode d'Inferno, on voit les 4 Chevaliers de Bronze s'engager dans le trou du Mur des Lamentations (avec un déplacement de ballet du Lac des Cygnes mdr...), et là vous nous montrez les match Shiryu/Basilic-Minotaure-Mandragore et Hyôga / Minos du Griffon. Juste non ! Si tu veux nous montrer ces combats, mets-les en cliffhanger dans Inferno et tu développes ici ! Sinon ne les mets pas ! A part ça, c'est la même chose : motion comics. Ils ont quand même mis une scène où on voit les chevaliers revêtir de leur armures d'Or et lancer une attaque (qui échoue mais bon) et 2 autres détails par-ci par-là mais bon. Ceci dit la mort de Seiya est vraiment poignante et ça me laisse un pincement au cœur. Malgré tout ça, l'animé est assez anecdotique dans l'ensemble et c'est dommage.
Bref, un bon animé mais en-dessous de ses prédécesseurs, qui étaient plus marquants. Un film aurait été mieux pour conclure en beauté ce manga, car là on ressent le syndrome Matrix Révolution mais en pire. Ceci-dit, après 22 ans d'attentes (!!!) longue vie à Seiya !!!