Saison 1
Adaptation assez fidèle des romans de Henning Mankell (quoique ne respectant pas l’ordre des histoires), cette série est plutôt de bonne facture.
Sans chichis, elle met en avant les beaux paysages de la Suède. On peut être troublé par les passages de grand soleil à un brouillard à couper au couteau.
Solidement campé par le presque toujours très bon Kenneth Branagh, le personnage principal traîne ses guêtres dans des intrigues où les coups de feu sont rares, les poursuites presque inexistantes, et les scènes d’action délivrées avec parcimonie.
Un bon boulot, à regarder lors de journées pluvieuses pour y trouver son compte.
Saison 2
Une saison 2 meilleure que la première, les bouquins adaptés étant aussi meilleurs.
Toujours aussi fidèle, toujours bien interprétée, la série nous entraîne sur des questions essentielles : notre rapport au deuil, le racisme latent de la société suédoise, notre vision de la violence et de son utilisation.
Elle pioche aussi dans les à côtés, à savoir la vie privée du héros, et son impossible volonté à ne pas se renfermer.
Excellent.