Saison 1 (8/10) :
Toujours aussi passionnante plus de 40 ans après sa première diffusion, nous comprenons aujourd'hui aisément pourquoi « Les Envahisseurs » savait être aussi moderne à son époque. Alors certes les effets spéciaux n'ont rien de bien convaincants, et l'on sait toujours plus ou moins comment cela va se terminer (ce qui rend parfois l'ensemble légèrement frustrant), mais on ne peut être qu'admiratif devant autant de créativité et d'imagination, surtout que la série parvient toujours à se renouveler lorsqu'on s'y attend le moins.
La tension est ainsi constamment palpable, d'autant que la paranoïa et la suggestion vont bon train dans nombre d'épisodes, ce qui les rend bien plus angoissants que de nombreuses séries fantastiques actuelles. Bref, aussi intelligent que prenant, et ce avec une constance imposant le respect, "Les Envahisseurs" reste encore aujourd'hui un formidable moment de télévision, à (re)découvrir de toute urgence. Culte!
Saison 2 (7/10) :
Peut-être un peu inférieure à la première saison où le pauvre David Vincent était seul de chez seul, ce qui ne faisait qu'agrandir la paranoïa, ce second volet reste de bonne facture. Certes cette petite communauté qui a vu les méchants envahisseurs n'étaient pas forcément indispensables, mais on est heureux de voir les scénaristes toujours aussi inspirés pour se renouveler intelligemment, si bien que l'impression de répétition est rarissime. De plus, cela a beau être un peu fauché, cela n'en a pas moins un réel charme « à l'ancienne », d'autant que cet aspect ni trop optimiste ni trop pessimiste sur la nature humaine permet de trouver un ton assez juste du début à la fin.
Soutenu par des acteurs plutôt convaincants, dont le temps d'un épisode Gene Hackman, Pat Hingle, Michael Rennie (voire deux pour ce dernier) et les charmantes Karen Black, Anne Francis, Barbara Hershey, Sandy Kellerman, Shirley Knight, Carol Lynley, Diana Muldaur, Susan Oliver, Suzanne Pleshette, et Dana Wynter, « Les Envahisseurs » a certes pris un léger coup de vieux, mais n'en reste pas moins une série emblématique, qui ne connaîtra malheureusement jamais de troisième saison.
Critique globale (8/10) :
On pourra lui préférer sa première saison, là où David Vincent est vraiment seul pour affronter ces « créatures venues d'une autre planète ». Reste qu'hormis ce détail et des effets spéciaux parfois approximatifs, « Les Envahisseurs » reste aujourd'hui une série culte de chez culte. Inventivité réelle, tension permanente, histoires de qualité, personnages ambigus et intrigants...
Rien ne manque pour procurer un plaisir intense au téléspectateur amateur de science-fiction et de suspense, à l'image de ce séduisant héros qu'est David Vincent. Et si certains épisodes sont inévitablement plus captivants que d'autres, on n'en est pas moins ravi d'assister à ce divertissement d'excellente tenue, aussi paranoïaque que captivant : une belle réussite.