Les Hommes de l'ombre par fabprems
Regarder les hommes de l'ombre, c'est espérer voir la série politique française dont on rêvait tant... Malheureusement, la politique est ici le décor d'une lutte de pouvoir assez classique où les enjeux de narration font perdre de vue la place et le rôle de chaque personnage.
Peut-être que c'est à l'image de la politique mise en scène dans cette série, où les coups bas sont plus nombreux que les professions de foi. Peut-être est-ce dû à la comparaison forcée à un West Wing qu'un Sorkin idéaliste (voir utopiste ?) à réduit à une succession de dilemmes moraux où le Bien public est la cause de toutes les luttes.
En tout cas on ressort de cette mini-série convaincu par une bonne réalisation malgré un jeu d'acteurs en dent de scie (certains surjouent terriblement, d'autre sont plutôt convaincants comme Palissy, Gendre ou même Kapita).
Gardons espoir mes amis, 15 ans après l'avénement de la déferlante de séries US, la France n'a jamais été aussi proche d'enfin créer sa propre série référence...