Alors, alors, alors... Little witch academia. Première critique sur senscritique, première critique depuis un petit moment. Que dire ? Cette série est enchanteresse et bien animée, après le fulgureux tengen toppa gurenn lagann et Kill la Kill, Hiroshi Imaishi et son studio Trigger continue de nous en mettre plein les mirettes avec son animation sakuga puissance 10 et ses graphismes cartoon US qui font palir le reste de le japanimation. En effet, le studio Trigger est un studio à part entière aujourd'hui, misant sur des graphismes soignés et des animations léchées, une certaine qualité se fait ressentir dans leur travail.
Little witch academia 2017 est le fruit du succès d'un court métrage et du film du même nom, qui eux sont parus plus tôt. Il me semble que le court métrage était même le premier projet du jeune studio. C'est un peu l'histoire de la poule aux oeuf d'or Little witch academia, le moyen métrage et le film ayant rencontré un grand succès, c'était peu prendre de risque que de sortir une série de 25 épisodes sur l'univers. Cette prise de risque est d'autant plus amortie par la présence de Netflix à la production.
Mais que dire du produit final ? J'en reste personnellement à moitié satisfait et à moitié déçus. Pour ce qui est du scénario, la série va plus loin que ses ainés en proposant un scénario plus poussé, des relations plus intimistes et touchantes entre ses personnages et la création d'un univers riche et féérique qui laisse rêveur. En ce qui concerne l'animation et la qualité graphique, la série est bien en deça du court métrage et du film, restriction budgétaire oblige. On oscille entre le médiocre et l'excellent d'un épisode à l'autre. Pour ce qui est de la mise en scène et de la qualité scénaristique de l'écriture, certains épisodes peuvent tomber bien bas (cf l'épisode 5 ou 16 ) ou dans le grandiose (cf l'épisode 3, l'épisode 7, l'épisode 12, 13, 17, 18, 25) toujours en volant d'un genre à un autre, comique, dramatique, tragique, poétique, intimiste et j'en passe...
Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de regarder cette série, c'est enfantin, naif, enchanteur et poétique. Elle m'a fait rire, sourire, pleurer (bon je suis très émotif aussi attention). Peut-être qu'un adulte restera sur sa faim car le final en happy end a de quoi decevoir plus d'un malgré son animation gargantuesque, mais pour les plus jeunes, cette série s'imposer comme un récit mature et aux diverses thématiques qu'il serait maladroit d'écarter.
Je comprends la déception des fans du court métrage et du film, Trigger avait de l'or entre les mains et le manque d'ambition de la série a de quoi laissé un gout amer en travers de la gorge. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et si une deuxième saison venait à pointer le bout de son nez sur un balai volant, c'est volontiers que j'en reprendrai une nouvelle fournée.