Déjà oui j'emploie le terme série et non drama parce que bien qu'une énorme fan du genre je considère un peu le terme drama comme réducteur. Quand on emploie ce mot on s'attend souvent à une mini série asiatique souvent à propos de romance et qui n'est pas toujours cinématographiquement parlant (si je puis me permettre) renversante. Bien sûr on trouve des exceptions, je pense à l'excellent drama "Goblin" par exemple.
Je choisi donc de parler de série parce qu'on n'a pas besoin d'aimer ou de connaître la culture asiatique, ici coréenne pour être complètement immergé dans l'histoire.
Le scénario est romancé mais je pense qu'on peut retrouver la même dureté dans le travail de la police à travers le monde. L'ingratitude du public. La confrontation au côté le plus horrible des gens.
Le travail sans fin.
Bref j'ai un grand respect pour leur travail et la série le rend vraiment vraiment très bien.
Déjà parce que le casting est large. On suit bien sûr de plus près les jeunes recrues mais aussi toute leur division de patrouille.
Et peut-être qu'il est plus facile de rendre une histoire intéressante quand on peut raconter celle de beaucoup de personnages. Mais quand c'est magnifiquement fait et que tous sont attachants alors c'est tout de suite un gros point fort.
Ensuite la série ne lésine pas sur les enquêtes passionnantes, elles sont parfois attendrissantes, parfois déprimantes, parfois injustes et révoltantes. Mais s'attarde beaucoup sur les humains, les victimes, les coupables, ce qui les rends accessibles.
Enfin j'attribue la note de 10 parce que la prestation Bae Sung Woo en mentor rude est parfaite, vraiment juste parfaite ni plus ni moins. Et parce que la bande son est elle aussi excellente.
Finalement tout y est, l'histoire, les bons acteurs, la bonne musique, la belle réalisation et puis on a envie de croire que la série se déroule en live et que des gens y travaillent et y croient.