Dès son annonce, je trépignais de découvrir mon personnage préféré du MCU dans sa propre série ! J'ai résisté ces 6 dernières semaines à la tentation de regarder l'épisode hebdomadaire car je voulais la bingewatcher. Ce que j'ai fait cette nuit (je dormirai quand je serai six pieds sous terre !)... et BON SANG, quelle claque ! Enorme coup de coeur !!!
Bon, je ne suis pas du tout à jour côté MCU. J'ai une flopée de films en retard (j'ai surtout vu les premiers et me suis fait spoiler les autres), et les deux autres séries à voir. Je craignais de partir avec un sérieux handicap côté compréhension des intrigues passées mais l'intrigue est construite de manière à combler les éventuels trous si, comme moi, on a quelques trains de retard.
Depuis son lancement, je n'ai cessé de voir passer des avis dithyrambiques, ce qui est complètement justifié !
On pourrait craindre de se faire spoiler mais point du tout puisque LOKI lance, avec cette 1e saison, le multiverse du MCU avec ses réalités parallèles, ses clones (ou variants, ici), d'autres versions alternatives de nos super-héros/vilains. Même que la série constitue un véritable événement dans la timelapse de Marvel, augurant de futurs projets audiovisuels (films & séries) déments !
Retour donc en 2012, à la fin de AVENGERS INFINITE WAR, où Loki, le Dieu nordique de la Malice, accessoirement frère (adoptif) de Thor, avait pété une durite en ayant les yeux plus gros que le ventre et en lançant sur New York une armée d'extraterrestres pour prendre le contrôle de Midgard, notre chère Terre. Débouté par les Avengers, on le quittait menotté et entravé. Avant de le retrouver par la suite pour un destin quelque peu funeste (bien que héroïque) face à le hideux Thanos dans un autre film AVENGERS...
Mais avant cela, en 2012 donc, alors qu'il est conduit vers une prison, Loki profite d'une défaillance de surveillance pour s'emparer du Tesseract, ce gros cube bleu lumineux qui lui permettra de rentrer chez lui, à Asgard, pour piquer le trône de son papounet (adoptif) Odin...
Sauf qu'à peine arrivé chez lui, il est intercepté par un commando futuriste qui oeuvre pour une organisation chargée de réguler les flux temporels. Car Loki a brisé sa ligne temporelle en s'évadant, créant un nouveau flux, alors que ça n'était pas prévu/écrit. De ce fait, Loki a généré un variant, un double de lui, perturbant de ce fait l'ordre cosmique, porte ouverte au chaos.
Dans LOKI, on va donc suivre ce variant (qui n'est donc pas celui qui trépasse des mains de Thanos dans la suite de la chronologie du MCU) qui va tenter de comprendre ce qu'on lui veut, ce qu'est cet organisme, pour qui il oeuvre et... se confronter à d'autres variants de lui-même, l'un d'eux se montrant particulièrement dangereux...
A première vue ça semble un peu tordu, les voyages dans le temps, les mondes parallèles, les réalités alternatives, les clones ou variants etc... mais passé le 1er épisode où il faut le temps de prendre ses marques et de se repérer, la suite s'enchaîne avec fluidité et on se retrouve à enchaîner les épisodes, captivé ! Oui, vaut mieux être concentré en regardant car l'intrigue a une portée métaphysique et philosophique très forte, questionnant l'anti-héros sur son libre-arbitre et sa capacité de rédemption, lui, le dieu du mensonge et des illusions.
A tous les niveaux, cette série est une grosse claque ! Visuellement, les ambiances sont juste à couper le souffle, les effets spéciaux magiques, la musique immersive, le scénario tient vraiment la route et le casting... incroyable ! Tom Hiddleson, of course ! Mais mention spéciale à Owen Wilson qu'on retrouve dans un rôle inhabituel qui lui va à ravir, lui, l'éternel bellâtre de comédies romantiques. Le personnage de Sylvie est lui aussi très badass, sans oublier les autres. De l'humour, de l'épique, des thématiques intelligentes qui prêtent à la réflexion, pas étonnant que le dernier épisode annonce déjà la commande d'une 2nde saison ce qui, à la base, n'était pas prévu, LOKI devant être, comme les autres séries Disney/Marvel, juste une mini-série. Les audiences, la fanbase et les critiques ont changé la donne, et LOKI pourrait bien révolutionner l'avenir du MCU en ayant introduit officiellement le multiverse et de futurs antagonistes que les adeptes des comics connaissent bien... Mais je n'en dirai pas plus.
En bref, une série incontournable à voir, même si on n'est pas à jour côté MCU. Le personnage de Loki est terriblement attachant même si narcissique et arrogant. Malgré sa nature versatile et ambivalente, sa réputation de traître et de menteur invétéré à l'égo démesuré, il a conscience de ses failles et évolue au fil du temps vers un anti-héros que je préfère 100x plus à un Captain America ou un Thor qui ont des charismes de poulpe et des arcs narratifs d'un ennui... Bon, pis il est juste increvable, quoi ! Il ne prend pas toujours les bonnes décisions mais à la fin, il est toujours là !