Personnage assez surcoté depuis le premier Avengers, Loki devient ainsi après moultes apparitions plus que discutables dans le MCU le personnage principal de la seule série live-action Marvel-Disney + réussissant à trouver grâce à mes yeux (Wandavision étant finalement tout ce qu'il y a de plus conventionnel, et Faucon et le soldat de l'hiver affreusement fade et aux idées sous exploitées mais j'y reviendrais dans d'autres critiques).
Le postulat de base consistant à faire une série sur Loki présentait déjà quelques inconvénients, je parle bien évidemment du fan service et de tout ce que le personnage a de problématique, réduit à des mimiques, des sourires narquois et des coups de putes après le succès retentissant d'Avengers, le personnage de Loki a été sur-utilisé dans les films Thor 2 et Thor 3, empêchant les personnages et les antagonistes d'évoluer correctement dans les deux derniers films et perdant au fil du temps sa complexité dramaturgique.
Concernant la série,
On va commencer par les points positifs :
-La musique, que ce soit le thème de la TVA, la musique héroïque des variants et la reprise des single des années 1960, collant à l'atmosphère du générique.
-Le générique justement, fonctionne de par son ambiance rétro liée aux activités du TVA.
-La scène du sacrifice du variant Loki fonctionne, il y a une iconisation du personnage et de la scène très réussie, bénéficiant d'une très bonne gestion des enjeux, de la tension, du rythme et la reprise de la chevauchée des Walkyries est très bien adaptée à l'imagerie nordique portée sur le dieux de la discorde au casque cornu et à l'illusion d'Asgard.
-Le concept général des variants et des voyages à travers les dimensions est, de façon générale bien exploité.
-Le mystère autour du créateur du TVA est bien géré, au point où j'était impatient de découvrir la suite à la fin de l'épisode 5.
Cela est sûrement lié au fait que l'imagerie d'un manoir sinistre renforçait le mystère du fait que l'esthétique de la bâtisse est aux antipodes de l'architecture futuriste du TVA.
-les scènes des films Thor et avengers qui sont mieux exploitées sur le plan émotionnel que ne le font les films eux-mêmes (exemple de la scène de l'ascenseur du rapport entre Thor et Loki dans Thor 3 où le dialogue, pris au sérieux, donne un bien meilleur résultat)
Seulement voilà!
On est chez Marvel!
Du coup la série souffre beaucoup de l'exécution de certaines idées, du traitement et du fait de faire du teasing pour les prochains films.
On peut commencer par attaquer la mise en scène qui rend les scènes de dialogues affreusement statiques!!
Ce qui est dommage! car on passe à côté de ce que les personnages ont à nous dire!
On passe à côté du ressenti intérieur de Loki, de son rapport à Sylvie, à Mobius, on passe à côté de la relation entre Mobius et sa supérieure
ce qui fait qu'une fois la trahison venue, on ne ressent pas l'impact qu'on devrait ressentir surtout quand Mobius revient à la charge
Les champs contre champs, les jeux d'images sont plats, ne bougent pas, on filme juste les personnages en train de parler, faisant tout reposer sur le dialogue explicatif, parlant au lieux de démontrer.
N'oublions pas la blague sur la salade qui aurait été bien plus drôle si tu avais filmé LA PUTAIN DE SALADE!!!
Ou encore même la danse de Loki dans le train aurait mérité une mise en scène plus festive, histoire de plonger le spectateur dans l'ambiance.
Le seul moment où je trouve qu'il y a une réelle idée de mise en scène qui fonctionne un tant soit peu, c'est le plan séquence du final de l'épisode 3 qui se déroule en plein apocalypse, on ressent la progression de la destruction, le désespoir etc...
L'autre problème étant que toutes les thématiques sur le libre arbitre sont sous exploitées : on réalise toutefois la difficulté de Loki à être quelqu'un d'autres que le méchant d'une histoire une fois l'épisode 5 abordé.
En vérité l'épisode 5 concentre les meilleures idées de la série comme déjà évoqué avec le sacrifice d'un variant. Les variants de Loki qui, auraient mérités d'être eux aussi des personnages principaux, plus mis en valeur au cour des épisodes.
Enfin, le problème de
Kang, le créateur de la TVA, le problème étant qu'il semble être la véritable fin de la série, bien plus que Loki lui même.
Jamais une fin de série ne m'aura autant frustré que celle-là.
Après Moultes péripéties, Loki se trouve dans une situation similaire à celle du début, bien que ce dernier ait évolué.
Tout le teasing sur la phase 4 avec Kang comme méchant principal porte préjudice à l'ensemble de la série car tout le début s'est articulé de A à Z jusqu'à lui et qu'il est le sujet de la scène finale et du suspens pour la suite.
Au final, cette série est un potentiel gâché qui au passage transforme Loki en super héros, la question de sa bienfaisance n'est pas vraiment remise en question puisqu'il agit de façon aussi rationnelle que le spectateur le souhaite.
Dès le départ, on met en avant ses faiblesses mentales pour le faire évoluer vers la meilleure version de lui même.
Allant même jusqu'à le mettre en opposition à
Sylvie, agissant avec impulsivité face au variant de Kang là où Loki est plus réfléchit et posé, cherchant davantage le libre arbitre que le pouvoir
Loki a toutefois le mérite d'être la série Marvel live-action estampillée Disney plus la plus originale et encore ça reste vraiment pas follichon, disons que, en matière d'originalité ça pourrait se permettre d'aller plus loin et la série à tendance à faire du surplace, on se demanderait même si 6 épisodes ce ne serait pas... suffisant? pour un récit de space opera et de voyage dans les dimensions et les timeline avec un personnage se voulant ambiguë j'aurait préconisé plus d'épisodes.