Il y a quelques mois, j'avais regardé par hasard la version Japonaise de l'émission, produite par l'excellent Hitoshi Matsumoto. Celle-ci était relativement fun même si le type d'humour (souvent répétitif à la longue) et la barrière de la langue ont un peu refroidi mes attentes. Du coup, je me suis attaqué à cette version française, pensant qu'elle corrigerais les difficultés que la version Japonaise m'avait posé.
Et là... Avis plus que mitigé.
Les points positifs :
- Quelques vannes ou blagues réellement drôles, principalement grâce au talent de Kyan Kojandi et à Gerard Jugnot, ici complétement en décalage avec les autres candidats.
- L'idée de base est plutôt bonne et le fait d'avoir une equipe de candidats qui se connaissent pour la plupart aide la cohérence du groupe dès le début de la partie.
Maintenant les problèmes...
- Le format original de 6 épisodes présentant une heure de jeu était déjà trop étiré et on constatait des temps morts assez fréquents. Ici c'est d'autant plus vrai que le montage très"télévisuel" ne cesse de nous remonter les même scenes, ou des dialogues inutiles et des face-camera pas toujours pertinents (voire même recyclés !). En bref, à part quelques fulgurances comiques, on s'ennuie vite, surtout si vous regardez les épisodes à la suite.
- Si certains candidats comme ceux mentionnés ont un réel potentiel comique en improvisation, d'autres ne sont absolument pas à leur place ici et se contentent généralement de réagir à ce que les autres candidats disent ou font, sans y ajouter une quelconque valeur comique. On aurait aimé un casting plus approprié à ce type de jeu, plutôt que ce qui ressemble à une simple équipe de potes.
- Si vous n'appréciez pas les situations de malaise, fuyez! Même si cela fait parti du principe du jeu, certaines séquences sont extrêmement gênantes à regarder, mais ici on ne ressent souvent pas ce second degré qui participait au succès de l'édition japonaise.
La nouvelle mécanique du joker par exemple, ne fonctionne pas une seule fois et nous offre juste des images que j'aimerais effacer de ma mémoire à jamais, alors que l'on regarde un candidat se ridiculiser pendant 3 min devant les autres participants impassibles. - Le format de la série ne suit aucune des conventions de la plateforme car nous avons tous les episodes disponibles d'un coup (comme pour de nombreuses series)....SAUF l'épisode final, pas encore sorti à la date de cette critique. Je l'ignorais lors du visionnage et malgré mes réserves sur la série j'ai été très déçu en m'apercevant de la stratégie d'amazon. On a vraiment l'impression de regarder un programme tv et d'être interrompu par la pub "avant de découvrir le grand gagnant".
C'est d'ailleurs un reproche qu'on pourra facilement faire à la série, elle cristallise tout ce que l'on peut reprocher aux émissions de divertissement "télé" et dont on aimerait s'éloigner sur ce genre de plate forme.
En résumé, testez la version Japonaise si le concept vous tente (Documental), si vous n'accrochez pas, fuyez cette version française. On ne peut que regretter que le concept n'aie pas mieux été exploité, malgré quelques participants doués pour ce genre d'exercice.