"Looking" for originality ?
Le cinéma a toujours eu plus ou moins de mal a dépeindre les homos, ou en tout cas difficilement sans tomber dans les facilités et les clichés ridicules. Et si Looking ne brise pas complètement les traditionnels lieux-communs gays, forcé de constater que la série révolutionne un peu le genre.
Looking, c'est l'histoire de 3 potes qui n'ont d'ailleurs pas grand chose en commun si ce n'est d'être homos. L'histoire est surtout centrée sur Patrick, bien qu'Agustín et Dom aient aussi leur importance. Comme dit avant, la série se base tout de même sur quelques clichés gays : entre Augustin, le hipster artiste véritable peste qui jure toute de suite par le couple libertin et Dom le bientôt quadragénaire qui ne pense qu'à se faire des plus jeunes. Mais tout cela est, je pense, pour contraster avec Patrick, qui apparaît bien plus ordinaire à côté. Malgré tout ça, ces trois personnages restent originaux dans le sens où on a des gays qui sont des hommes ordinaires, qu'on ne peut pas différencier des autres garçons dans la rue, bref ces gays plus ou moins invisibles du quotidien qu'on ne soupçonne pas de l'être quand on ne les connait pas et qu'on les regarde. En bref, pour une fois on a des homos qui sont monsieur Tout-le-monde.
Mais la principale force de la série réside donc en son personnage principal. En effet Patrick est un geek passionné de programmation, assez beau gosse mais pas vraiment doué en amour ! Ni fashionista, ni chaud-lapin, plutôt introverti, c'est juste un mec banal avec ses problèmes professionnels et sentimentaux. Et c'est cette banalité qui fait du bien, où enfin on montre un personnage homo qui ne se définit finalement pas que par sa sexualité. Son couple avec Richie (coiffeur d'ailleurs haha mais pas efféminé pour un sous, même plutôt bad-boy avec un sourire irrésistible) est d'ailleurs vraiment attachant, j’espère vraiment qu'il sera poursuivi dans la saison 2 !
Hélas, rien n'est parfait, et dans une série ayant pour thématique l'homosexualité (quoiqu'en disent la production) on ne peut pas faire de miracles sur les clichés. Déjà pour commencer on retrouve le côté "tout le monde est gay" : le gars du métro, le nouveau patron (d'ailleurs en couple mais qui séduit Patrick... tiens les couples gays sont vraiment incapables d'être stables finalement si on en croit la série!), l'autre artiste qui vient donner un coup de main, le gars du café (je généralise exprès les situations sans dire le nom des persos ^^). D'ailleurs, dans le cercle d'amis des héros, il y a très peu de personnages hétéros, à l’exception de Doris (tiens, le cliché des gays qui ne trainent qu'avec des filles si ce n'est pas qu'avec des gays) et le collègue programmeur de Patrick, très secondaire pour le coup. Bref, on a un groupe un peu dans sa bulle homo malgré des efforts pour mettre en scène les persos dans leur vie quotidienne, avec des problèmes ordinaires. Pour ce que j'ai cité dans ce paragraphe j'ai enlevé deux points ! (puis aussi pour la moustache de Dom !! haha Enfin le perso n'est franchement pas moche, même comme ça, mais en le voyant j'ai juste repensé à Jim Carrey dans ses rôles les plus ringards XD)
Malgré tout, Looking est une bouffée d'air frais, en mettant en scène, parfois maladroitement mais finalement de manière assez juste, la vie d'homosexuels qui connaissent autre chose que les boîtes gays !