L’Opéra
6.7
L’Opéra

Série OCS (2021)

Voir la série

Saison 1 : Si le premier épisode peine à convaincre, un peu lourdaud dans son exposition, cela vaut la peine de rester un peu plus longtemps. Les personnages prennent en effet rapidement plus de relief, et on accroche à ce soap chic, ce soap opéra (vous l’avez ?), qui nous immerge dans le quotidien de cette école de l’excellence. Se télescopent alors ambitions personnelles et vision collective dans un contexte sociale brûlant de réforme du statut des danseurs étoile, un moment charnière pour l’institution et son futur. Le scénario pousse parfois le bouchon un peu loin quand il s’agit de plonger ses personnages dans des situations de crise, mais rend bien compte des sacrifices qu’exigent la formation, ses ravages sur les corps et cette lutte permanente pour la reconnaissance.

Suzy Bemba est la révélation de la série, jeune actrice de caractère au jeu subtil. Et Personnaz est excelle en directeur arrogant et fragile.

Une belle surprise pour peu qu’on lui laisse le temps.

Saison 2 : Cette saison 2 confirme la réussite de la précédente et la surpasse. C'est toujours aussi beau et gracieux sur scène, passionnant en coulisses.

Les personnages maintenant bien installés, la série peut aller plus loin dans les arcs narratifs, les interactions entre eux et les manœuvres politiques qui se fomentent dans les couloirs.

Symbole de l'excellence de l'écriture de L'Opéra, la nouvelle maîtresse de ballet incarnée par Anne Alvaro (fabuleuse), ancienne étoile devenue chorégraphe, échappe à toute caricature, malgré un personnage excessif, castrateur et manipulateur. L'apparente douceur de l'actrice apporte au personnage autant de complexité, de contradiction que de crédibilité. On aime toujours détester un personnage dans une série, et celui-là… Elle est indéniablement la valeur ajoutée de cette saison et la fait passer dans une autre dimension. On en veut encore.

Thibault_du_Verne
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP 20 des séries en 2022

Créée

le 24 nov. 2022

Critique lue 62 fois

Critique lue 62 fois

D'autres avis sur L’Opéra

L’Opéra
SterlingArcher
3

Insuffisante et fière

Après l’excellent documentaire OCS sur Benjamin Millepied en 2015 (Relève : Histoire d'une création), on pouvait légitimement nourrir de grandes attentes pour cette série de fiction dans l’univers de...

le 20 sept. 2021

1 j'aime

1

L’Opéra
Karina1985
5

Beaucoup de talent et de travail... au service d'un mauvais scénario

Des comédiennes et des comédiens doués qui dansent vraiment à l'image, des décors et une ambiance réussis, un réalisme assumé et soigné... Mais une intrigue brouillon du début à la fin. On ne cerne...

le 7 sept. 2023

L’Opéra
HONKYTONK1
6

Des clichés mais des clins d'oeil à la réalité.

J'ai revu la saison 1 après avoir vu la 2, ce qui me confirme que la saison 1 était un peu plus caricaturale que la 2.Peu de personnages 100 % sympathiques, à part Zoé et Aurore. Les autres ont des...

le 20 janv. 2023

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime