Les débuts de Lost m'avaient vraiment captivé, puis je me suis assez vite lassé, à cause de la construction des flash-back et des mystères trop nombreux. J'ai donc arrêté en début de saison 2.
Mais j'ai eu le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. C'est donc bien des années plus tard que je reprends la série. Et ça n'a pas été facile de suite, la lourde insistance sur les mystères en saison 2 et 3 m'a souvent fatigué. Et je me dis que je n'aurais jamais pu regarder ces saisons semaine par semaine, l'avancé était beaucoup trop lente à mon goût. Mais c'est pas mal passé en bingewatching. Puis certaines nouveautés m'ont vraiment plu et motivé, notamment la possibilité du voyage dans le temps, et le personnage de Desmond, un de mes préférés. Autre point fort dès la saison 3, le personnage de Juliet.
J'ai plus apprécié la saison 4 qui faisait enfin avancer les choses. Mais c'est la saison 5 où j'ai le plus kiffé la série, clairement ma préférée, grâce au voyage dans le temps évidement, mais je trouve aussi que c'est la saison la plus constante en qualité, et de toute la série, ce sont les flash-forwards de la saison 5 qui m'ont le plus intéressé. C'est aussi à ce moment que j'ai appris à aimer Sawyer, avec qui j'avais souvent du mal avant.
Mon emballement est malheureusement pas mal retombé avec la saison 6, la plus faible selon moi. C'est sur cette année que j'ai eu le plus l'impression de bricolage concernant les mystères et de facilités scénaristiques. Toute l'histoire autour de Jacob s'était essoufflée pour moi, ou n'était pas aussi intéressante que je l'avais imaginé. Puis le faux Locke était un peu fatiguant à la longue. Heureusement le double épisode final compense en partie la déception. J'ai beaucoup aimé la majorité de l'épisode, mais comme beaucoup je pense je n'ai pas trop su quoi penser des dernières minutes. Je m'attendais à des réponses, ou à un twist beaucoup plus surprenant, et finalement c'est une fin très spirituelle, et ouverte. Mais plus j'y pense, plus j'aime cette fin. On ne sait pas quand les autres personnages meurent, certains comme Hurley ont pu avoir eu une très longue vie, le choix est laissé au spectateur d'imaginer leur avenir. Bon sauf pour Jack, qui est je trouve le point fort de la saison 6, Matthew Fox y est excellent, il n'avait pas été aussi émouvant depuis "Party of Five". Et la fin de Jin & Sun me brise vraiment le coeur. Du coup la conclusion a un côté happy ending tout en étant très triste quand on y pense.
En tout cas, malgré les nombreux défauts que je peux trouver à la série, elle reste importante et très marquante. La réalisation est généralement excellente, les images magnifiques, la musique de Giacchino un vrai bonheur, et certains acteurs/personnages m'auront fait une forte impression. Lost est pour moi une oeuvre compliquée et imparfaite, mais je ne regrette pas le voyage.