Lost : Les Disparus
6.8
Lost : Les Disparus

Série ABC (2004)

Voir la série

Difficile de structurer mes pensées contradictoires au sujet de cette incroyable saga, fort inégale autant que très marquante. Pour ma part, comme je regarde assez peu de science-fiction, "Lost" restera par conséquent une œuvre inoubliable dans mon esprit, en dépit de son incapacité à s'achever dignement.


Le show imaginé par Damon Lindelhof s'étale sur 6 saisons hétérogènes, en sachant que les scénaristes s'étaient engagés à ne pas dépasser ce seuil, à juste titre.
Malgré cette certitude, qui a permis à "Lost" de ne pas multiplier les saisons de trop (les 2 dernières restant néanmoins les plus faibles), on regrettera une certaine dilution de l'intrigue dans de trop nombreux épisodes et de trop nombreux personnages.
Cela dit, c'est toujours difficile de reprocher cet aspect-là à une série télévisée, dont la nature même est de faire durer son audience lorsque celle-ci est large.


Après une excellente saison inaugurale en mode "Survivor", des rescapés d'un accident d'avion devant se débrouiller sur une île déserte, on assista à des saisons 2 et 3 de plus en plus axées sur le fantastique, l'île diffusant ses mystères au fur et à mesure.
A partir de la saison 4, alors que des réponses commencent à être apportées (en suscitant de nouveaux questionnements), les invraisemblances et les incohérences se multiplient pour un esprit un minimum rationnel.


Je comprends alors qu'il faut faire son deuil de la cohérence pour se laisser porter par les flashbacks, flashforwards et autres réalités alternatives…
"Lost" connaît hélas une dynamique régressive à mesure que les saisons se succèdent (et qu'on s'éloigne de la mythologie initiale, laquelle ne connaîtra jamais d'explications satisfaisantes), sans pour autant que le plaisir ne disparaisse complètement bien sûr.


On se sera suffisamment attaché aux personnages les plus charismatiques (Sawyer, Benjamin Linus, John Locke...) et on aura tant adhéré à cet univers d'aventures et de science-fiction, souligné par une musique dissonante parfois bien flippante, que l'on aura continué à suivre fébrilement cette série pas comme les autres, pardonnant aux scénaristes leurs ratages de plus en plus fréquents.


Au final, plus encore que les invraisemblances et autres facilités scénaristiques, je regrette surtout l'aspect mainstream de "Lost" : diffusée sur ABC, la série conserve un ton sage en toutes circonstances, refusant de basculer dans l'horreur ou dans l'érotisme, alors que le contexte s'y prêtait si bien.
Imaginez un instant un ton sexy à la "Game of Thrones", où la pulpeuse Kate se baignerait nue au milieu de la jungle, avant d'être rejointe par Sawyer pour un face-à-face animal...
Non, ici les héros sont en situation d'abstinence sexuelle chronique, mais tout le monde sait se tenir, messieurs dames, on n'est pas chez les sauvages... Ben si, justement!


Plus sérieusement, je garderais globalement un bon souvenir de "Lost", une série unique en son genre, apparue au cours de l'âge d'or télévisuel, dont la mythologie complexe n'a pas fini de passionner les fans les plus irréductibles.

Val_Cancun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries dramatiques et Les meilleures séries des années 2000

Créée

le 25 oct. 2015

Critique lue 692 fois

7 j'aime

4 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 692 fois

7
4

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

Lost : Les Disparus
EvyNadler
10

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

106 j'aime

21

Lost : Les Disparus
zaz
10

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

Par

le 26 mai 2010

69 j'aime

20

Lost : Les Disparus
LOSTpedia
10

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

66 j'aime

7

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17