Dans Lupin, Omar SY incarne un gentleman cambrioleur inspiré de ses lectures des romans de Maurice LEBLANC. C’est la bonne trouvaille de cette série : plutôt que de faire du héros un avatar d’Arsène LUPIN, les scénaristes ont imaginé un personnage obsédé par les aventures de cette figure mythique de la littérature française.
Oubliez la nostalgie Belle Époque : avec cette variation moderne, Netflix a produit une série qui transforme le monument de LEBLANC en blockbuster contemporain. Le show offre des scènes d’action impeccablement réalisées, des dialogues qui fusent et une mise en scène stylée.
Côté scénario, les auteurs ont élaboré une histoire de vengeance, celle d’Assane DIOP (Omar SY) qui a vu son père accusé d’un vol qu’il n’avait pas commis avant de le retrouver mort en prison. En dépit de ce fil conducteur, chaque épisode – ou chapitre – raconte une petite histoire à l’instar d’un moyen-métrage, et malgré des invraisemblances, on se prend au jeu de cette série divertissante.
La distribution n’est pas en reste (Ludivine SAGNIER, Nicole GARCIA, Clotilde HESME…) avec une mention spéciale à Hervé PIERRE (de la Comédie Française) qui incarne un antagoniste parfaitement détestable.
Sur une trame relativement dramatique, Lupin sait rester simple et ludique, même si je m’attendais à un final (l’épisode 10) un peu plus flamboyant.
Une saison 2 est prévue pour la fin de l’année (2022).