Une série au sujet de mafieux en Corse, de vendetta, de querelles de famille, tout semblait de facture classique au départ. L'originalité est que le chef de bande est une cheffe de bande, de par la volonté du boss qui décédera en cours d'histoire... Elle doit alors se faire respecter par ses "employés" et accepter comme telle par sa famille. Toutes les intrigues, car il y a plusieurs intrigues, tournent autour de cela. La narration comme le soin apporté à la réalisation varient d'une saison à l'autre. Visiblement, la saison 1 souffre de faiblesses, avec des "raccords" parfois défaillants. Mais les saisons 2, 3 et 4 tiennent plutôt bien la route. En particulier, le rôle des nationalistes, des policiers et de la justice, plus important dans les saisons 4 et 5, donne de la complexité aux intrigues. Les acteurs sont bons, voire très bons, même si le jeu d'Hélène Fillières apparaît un peu figé et monotone. Elle gagne cependant en épaisseur dans les deux dernières saisons. Une mention spéciale à Phareelle Onoyan, dont le jeu s'affirme aussi au fur et à mesure de l'avancement de la série, et à J-P Kalfon, excellent d'un bout à l'autre. A noter aussi de très bons "seconds rôles" comme ceux joués par Asia Argento, Véronique Volta ou Jean-François Perrone.
Mais alors que manque-t-il à la série ? A mon sens pas grand chose, juste un poil de crédibilité. En effet, certaines des histoires secondaires, greffées sur le récit principal, tiennent peu la route. On défouraille, on boit et on fume (sans jeu de mot) beaucoup, probablement trop. Certains personnages sont par trop stéréotypés, et certaines histoires d'amour trop "attendues" ou improbables. Quelques longueurs, particulièrement dans les scènes se passant au Dakota, où l'impression de se voir vendre de belles fesses et de beaux seins se fait prégnante, au détriment du récit. Certes on nage dans de la fiction, mais pour une série de ce calibre, là aussi sans jeu de mots, on aurait pu espérer un peu plus de rigueur...