la reine des démons vous veut du bien
Voici un animé (datant de cet hiver) qui a des ressemblance avec un certain Spice & Wolf pour ceux qui connaissent. Et ce n’est pas anodin vu que c’est réalisé par Takeo Takahashi, et qui est une adaptation à la base c’est un light novel qui a débuté en 2010.
Pour le pitch, depuis des siècles les humains et les démons sont en guerre. Un héros humain décide d’affronter seul le roi des démons et de mettre fin à ce terrible destin. Mais arrivé au palais le héros va être décontenancé en rencontrant le roi des démons, celle-ci est en effet une jeune demoiselle. La reine des démons donc, avait l’air de l’attendre pour lui faire une proposition plus que surprenante. Celle-ci va en effet lui soumettre une offre : s’associer pour mettre un terme à la guerre en minimisant les morts inutiles, et la reine des démons a un plan tout tracé pour ça…
Je suis à vrai dire plutôt mitigé sur cet animé, autant j’ai apprécié l’ambiance et le coté économique (comme pour spice & wolf on peut s’attendre à un shojo, avec une histoire d’amour mais c’est plus le coté économique et social qui préfigure dans cet animé). Mais à coté de ça l’histoire est un peu trop bâclé on sent qu’il y a un potentiel, mais on a l’impression que le format de 12 épisodes n’est clairement pas adapté. Il aurait surement fallu le double pour mieux apprécier l’histoire voir peut être plus. On a souvent des ellipses et une sensation à chaque épisode que tout va trop vite, que tout est trop évasif. Et c’est un peu désagréable au final.
Je ne peux pas dire que je l’ai aimé, ni que j’ai détesté, ce qui lui vaudra une note moyenne. Je pense vraiment qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire, l’idée de base ainsi que l’histoire et la façon dont elle est mené n’est pas mauvaise, mais vu que tout est survolé celle-ci est complètement gâché et c’est difficile de l’apprécier.
D’un point de vue graphique c’est correcte, le chara design est agréable sans être transcendant, tout comme le bestiaire qui est intéressant sans être non plus très imaginatif.
L’animé au final traite plus de la façon de changer une société médiéval pour arrêter une guerre autrement que par la force (qui provoquera forcément des tensions et des envies de vengeance), que de l’histoire d’amour entre les deux héros. Tout ça est plutôt bien vu et bien amené, mais le temps manque pour approfondir, du coup on survole les concepts pendant 12 épisodes et on n’apprécie pas vraiment cette histoire à sa juste valeur. Je suppose que le light novel (je ne l’ai pas lu) est meilleur de ce coté là.
En conclusion je ne pourrais pas vraiment vous le conseiller car l’intérêt est tout de même assez mitigé, je ne me suis pas ennuyé pour autant mais ça va beaucoup trop vite pour pouvoir l’apprécier réellement.