Amis de la tronçonneuse, passez votre chemin.
L'expérience Youtubesque Marble Hornets vient de faire une nouvelle victime. Et je comprends désormais autant l'engouement d'une partie de mes amis que la déception des autres.
Si vous comptez regarder ces vidéos en laissant tourner la TV avec Secret Story tout en discutant sur Facebook, je ne pense pas que ça risque de le faire, en fait.
Comme dit précédemment, c'est une expérience où vous devrez (logiquement, voire humainement) rapidement ressentir le besoin de vous impliquer pour essayer d'épauler notre protagoniste, de l'aider à trouver la clé manquante qui pourrait le défaire de ce qui ressemble de plus en plus à une malédiction.
L'énigme – et par conséquent l'angoisse – s'étale avec génie sur de longues entrées où il ne semble rien se passer qui vaille la peine d'être montré au spectateur. Et si vous vous trompiez ?
Je me permets ici un parallèle avec la série Lost. Non pas pour un quelconque lien avec l'intrigue, mais bien pour mettre en lumière l'importance de l'approche du spectateur face à ce genre d'œuvre. Tous les fans de Lost vous l'auront dit : vous passez à coté de quelque chose en ne vous intéressant pas au folklore de la série. Si vous n'êtes pas allé même juste une fois sur Lostpedia, si vous ne discutiez pas du dernier épisode et de son implication sur « vos » théories avec vos collègues le lendemain au café, alors vous n'avez pas vécu la même expérience que ces dangereux fanatiques qui peuvent vous en parler pendant des heures.
Marble Hornets se construit, petit à petit dans votre esprit, entrée après entrée, en vous susurrant à l'oreille que tout ceci est là pour une raison. Vous vous retrouverez peut-être sur des pages Wikipédia pour en savoir plus, ou sur de sombres forums pour éclairer les mystères avec vos spéculations.
Soudainement, vous êtes en train de chercher le détail de ces vidéos qui rendra tout plus clair. Vous regardez attentivement, en vous disant que, peut être, vous pourrez alors aider Alex et Jay à votre tour.
Mais attendez.
N'êtes-vous pas vous-même en train de regarder les vidéos de Jay afin de l'aider, comme il le faisait lui-même pour Alex ? N'êtes vous pas à votre tour tombé dans le piège ? Ne sentez-vous pas déjà ce long bras vous saisir l'épaule dans votre sommeil ?
Réfléchissez-y. Pour ma part, je m'abstiendrai de tenir une caméra pendant encore de longues années.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.