Saison 1 : 9/10
Marvel a réussi son meilleur coup là où on l'attendait le moins, une série réellement sombre, violente, qui contraste avec son univers habituel très coloré. C'est superbement réalisé, le casting est excellent, en particulier Charlie Cox en Matt Murdock, si ce n'était pas dur de faire mieux que la piètre performance de Ben Affleck (bordel j'en pleure de rire quand je pense à sa gueule dans le film), s'approprier de la sorte le personnage était un sacré défi, moi qui a l'annonce de son casting émettait des réserves, je suis obligé de dire que j'avais bien tord. Vincent d'Onofrio aussi assure à mort dans le rôle de Wilson Fisk, le format télévisé lui laisse énormément de temps pour développer au maximum le personnage, un Fisk humain avant tout, ayant un ami à ses côtés et trouvant l'amour de sa vie, c'est l'une des forces de la série, elle ne se concentre pas uniquement sur la quête de justice de Matt, elle montre aussi ses adversaires, et plus particulièrement Fisk. Au niveau des seconds rôles, Karen, Ben, Wesley et Leland sont géniaux, mais j'ai eu quelques problèmes avec Foggy pendant une bonne dizaine d'épisodes, notamment quand il était proche avec Karen, les deux acteurs ne collent pas vraiment ensemble je trouve, du coup certaines scènes faisaient vraiment forcées pour tenter de créer une intrigue romantique, mais ça n'est pas allé plus loin et heureusement.
Outre son casting, la série réussi surtout sur sa réalisation, osée, plusieurs plans séquence sont à noter tout au long des 13 épisodes, mais le plus mémorable reste évident celui de l'épisode 2, rappelant fortement Oldboy. Le top restera tout de même les nombreuses scènes de combat, j'ai jamais vu quelque chose d'aussi réussi, on ressent chacun des coups que reçoit Daredevil au cours de la série, on souffre avec lui, mais malgré tout ces combats restent logiques, on a une explication sur sa capacité à absorber les coups, et il n'y a pas un schéma spécifique des combats comme on peut en avoir dans une série comme Arrow par exemple. Les effusions de sang apportent aussi cette touche de réalisme, ce n'est pas du Tarantino, mais le simple fait de voir que se prendre un coup de poing dans la gueule peut déformer le héro, ça ajoute une tension et une crainte pour sa santé absente dans la quasi totalité des adaptions de comic books.
Pour faire court, cette association entre Marvel et Netflix semble être une aubaine pour tout le monde, Marvel peut ainsi étendre son univers, Netflix obtient l'équivalent des Avengers, mais en série, avec les Defenders, et le public y a pour son compte, avec une liberté de ton qui apporte énormément de sang neuf à un univers jusque là plutôt monocorde, et ça vient d'un gars qui bande un peu trop fort sur tous le MCU, mais un peu de nouveauté, ça ne fait jamais de mal.
Saison 2 : 10/10
La saison 1 avait placé la barre très haut, mais souffrait cependant de quelques défauts, notamment sur la longueur, avec certains subplots qui avaient vraiment l'air d'être intégrés à l'histoire pour faire du remplissage, et arrivait difficilement à 13 épisodes, j'avais d'ailleurs ressenti la même chose pour Jessica Jones, qui aurait été plus efficace avec une saison de 10 épisodes. Mais dans cette deuxième saison, pas le temps de s'ennuyer, sur les 13 épisodes, il n'y a pas une scène qui soit de trop, pas une scène qui soit là pour meubler. Toute l'intrigue est gérée à la perfection, pleine de rebondissements, évolue de façon crédible, de façon à arriver à un final haletant.
Au niveau des personnages, je suis heureux de voir que les scénaristes ont bien travaillé sur le personnage de Foggy, qui était à mes yeux un des gros points faibles de la première saison. Il a ici non seulement une vraie utilité, mais aussi et surtout un bon arc qui le fait passer du faible sidekick à un personnage fort, sans que cette transition ne sente forcée. Même chose pour Karen d'ailleurs, sa romance avec Matt est très bien gérée, et son développement jusqu'à enfin trouver sa vraie voie, et au personnage d'utiliser son plein potentiel dans la série (ce qui pourrait être encore mieux avec une éventuelle apparition de Bullseye dans la saison 3).
Mais les deux meilleurs personnages de cette deuxième saisons sont les deux nouveaux, le Punisher joué par Jon Bernthal, et Elektra interprétée par Elodie Yung (cocorico). Pour le premier, pas grand chose à dire si ce n'est que c'est clairement LE Punisher, son introduction dans le premier épisode résume suffisamment le personnage pour montrer sa réussite, qui est confondu avec une armée avant d'apprendre à la fin que tout ce bordel n'était l’œuvre que d'un seul homme. Bernthal était l'acteur parfait pour Frank Castle, je m'arrêterai là car par besoin d'aller plus loin. Mais Elektra, c'est un niveau supérieur, personnage violé dans l'adaptation ciné de Daredevil (déjà quelle idée de foutre Jennifer Garner dans le rôle ?), mais pas d'inquiétudes, l'adaptation de la série nous montre clairement une Elektra dangereuse, crédible en temps que tueuse, mais aussi comme love interest de Matt. Ce qui le plus réussi avec son personnage est l'attraction qu'a Matt pour elle, attraction partagée par le spectateur, on a beau savoir qu'elle est mauvaise pour lui, lui même le sait, il ne peut, et on ne peut s'empêcher de vouloir la suivre au bout du monde.
Le tout est lié au développement constant de Matt, qui se confond de plus en plus avec son alter-ego, on prend plaisir à le revoir interagir avec les nombreuses têtes familières déjà présentes lors de la première saison. Les combats sont toujours encore plus durs, la même immersion est apportée, encore une fois on ressent chaque coup, qu'il soit porté ou encaissé, et la violence de la saison ferait presque passer la première pour enfantine.
Pour être rapide, cette saison est juste parfaite, je n'y ai trouvé aucun défaut, les 13 épisodes sont passés beaucoup trop vite, enchainent nerdgasms sur nerdgasms, je ne peux qu'attendre avec impatience la saison 3, qui je l'espère viendra au printemps prochain, je veux voir Iron Fist, revoir Jessica Jones, les Defenders, le Punisher en solo, Moon Knight, et j'en passe, mais je veux surtout retrouver Daredevil le plus vite possible, avec pourquoi pas une adaptation de Born Again. Please.