Mawaru penguidrum nous raconte l'histoire d'une famille déchirée faisant face à une malèdiction. Ce destin, tout tracé par leur malèdiction, pourra seulement être changé par les actes des membres de cette famille ainsi que leur dévouement les uns pour les autres.
Une histoire complexe, haute en couleurs. Laissant transparaître des moments de joies ainsi que des moments touchants. Ayant pour but de mettre en valeur l'attachement voir l'amour que les humains se portent entre eux mais ne se le disent que très rarement. Tout repose sur le partage du fruit du destin ( Allusion à la fameuse histoire d'Adam et Eve ). Mais ce partage entraîne un sacrifice.
L'amour que porte la personne à l'autre personne se doit subir une punition pour que cet autre personne connaisse le véritable bonheur.
Il y a aussi une réflexion sur la vérité et la réalité. Les humains ont tendance à associer leur vérité à la réalité mais tout dépend des désirs de l'humain en question. C'est ce qui est le premier facteur dans une guerre avec à sa tête un Homme désireux de sa propre vérité voulant changer la réalité. Dans Mawaru penguindrum, la malèdiction vont les empêcher de connaître ce qu'il recherche le plus une vie normale où ils peuvent être simplement heureux. Ils vont donc tout faire pour changer cette réalité jusqu'à en payer le prix fort.
Cela nous apprends que le destin peut être injuste sur des êtres innocents qui ne connaissent qu'une seule sensation : le rejet de l'autre et l'inutilité. Ils sont ainsi destinés à demeurés seul et dans la série à mourir. Créant ainsi chez certains personnages dans Mawaru penguindrum la volonté de partager le fruit du destin.
Cette histoire touchante avec un réel but philosophique où nos protagonnistes sont plongés dans un univers fantastique nous fait prendre conscience que le destin règne en maître en dictant la vie de chacun. Mais que seul la volonté de changer la destinée de l'être cher pourra changer son triste sort.