Une note d'encouragement basée sur les trois premiers épisodes passés sur France 4. Il n'est pas évident de faire une série de Science Fiction notamment en France où on nous a seriné pendant des années qu'il fallait que les séries soient " proches de nous"... Résultat alors que les américains rivalisaient de créativité, en France nous avions des Navarro, Louis La brocante et l'islamophobe Julie Lescaut. Sans compter les autres merdes qui veulent faire comme les américains mais qui sont très loin de leurs modèles ( coucou, R.I.S. Police scientifique, ou Caïn!). La culture geek , là dedans ? reléguée aux séries amateurs . Alors pensez donc, de la S-F ! Et pourtant, Guillaume Lubrano prend tout ça à revers et tente, lui, de faire ce que les autres n'ont pas fait chez nous. Son matériau d'inspiration n'est autre que l'ancien magazine Métal Hurlant, édité par Les Humanoïdes associés. Il en s'en tire pas si mal le bougre, même si Metal Hurlant Chronicles est plombé de gros défauts du moins sur ses trois premiers épisodes donnés à voir. Je vais commencer par La couronne du roi : si les combats sont très bien chorégraphiés, seules les 5 dernières minutes sont réellement intéressantes, et l'aspect "accessoires en mousse" se voit trop. Sans doute le moins intéressant des trois. Le second, Protège-moi, est celui que j’ai préféré. Un huis-clos limite dérangeant bien mis en scène avec un James Masters impeccable en homme qui en pince pour la fille de son voisin, laquelle se réveille dans son abri anti-atomique...Les dialogues sont aussi bien écrits.
Le dernier épisode raconte en réalité deux chroniques : Lumière Rouge/Réalité glaçante, m'a laissé une impression mitigée. la première partie, contée en voix off, est plutôt bien faite, bien scénarisée et mise en scène. la deuxième partie se gâte : trop lente, avec un mauvais jeu d'acteurs. de plus il n'y a pas de lien avec les évènements précédents. On retiendra toutefois le plan final, sur les dessins.
Globalement, on sent le manque criant de budget au niveau du visuel, car les effets spéciaux sont parfois ratés. Mais le plus gros reproche que je ferai c'est le choix des chroniques traitées, et l'épisode 3 le montre bien : trop courtes pour être traitées dans un seul épisode de 26 minutes, ça manque parfois d'intérêt. Ceci dit, dans le magazine, les histoires faisaient entre 4 et 12 pages, et il n'est pas facile de faire un choix. De plus cette saison 1 qui semble un peu brouillonne, laisse l'espoir, si la saison 2 se fait, que la série se donne vraiment les moyens de ses ambitions. Le chemin parcouru jusqu'ici est déjà pas mal, au niveau de la mise en scène et des textes. Y a t-il une place pour une série de science-fiction faite par des français ? La réponse est oui, et malgré ses défauts, si Métal Hurlant Chronicles ne devient pas une référence, et seul le temps pourra le dire, la série en aura au moins été un brillant précurseur.
MàJ du 3/01/2013 : note maintenue avec les trois autres épisodes vus, Oxygène est sans conteste celui que je préfère avec un Dominique Pinon magistral, pourtant abonné aux petits rôles au cinéma et surtout acteur de théâtre... Une note d'encouragement, en attendant une éventuelle saison 2.