Michiko & Hatchin par joebanana
Voici un animé qui se détache des productions habituelles nippones. Dés le générique d'ouverture avec sa touche "funky", nous sommes plongé dans une ambiance chaude et coloré qui nous ne lâchera plus jusqu'à la fin de la série.
MichiKo se situe dans un pays fictif d'Amérique Latine, qui pourrait par nombre de similitude être le Brésil. Tout le laisse penser, des décors à la musique en passant par les enseignes écrites en portugais. Le synopsis quand à lui, est plutôt simple : après être échappé d'un pénitencier de haute sécurité, une jeune femme enlève une fillette de 10 ans retenu par une famille tyrannique et se présente comme étant sa mère. De ce point de départ des plus classiques, les scénaristes nous livrent un road movie au cœur d'une Amérique loin des clichés ou la violence et les inégalités règnent en maître.
La série débute sur les chapeaux de roue : action trépidante, personnages mystérieux, sans oublier une certaine dose d'humour. Car si l'histoire peut paraitre simpliste, les relations parfois difficiles entre nos deux héroïnes sont très plaisantes à suivre de part le caractère comique de certaines scènes. Le point fort de la série est sans aucun doute la richesse des personnages.
Autre point fort, l'animation qui est un véritable plaisir pour les yeux avec ces couleurs chatoyantes et la fluidité des scènes d'action. Le studio Manglobe (Samourai Champloo, Ergo Proxy...) a fait un travail remarquable dans le rendu des atmosphères chaudes et colorées du pays. La bande son n'est pas en reste avec ses influences brésilienne très marqué.
Cependant, il est regrettable que certains épisodes de la série perdent en intensité. En voulant s'éloigné quelque peu de l'intrigue principal, le rythme des débuts est freiné et on se surprend à regarder sa montre !!! L'intérêt revient au fur et à mesure des épisodes pour parvenir à retrouver toute l'intensité des débuts. Cette baisse de rythme est vraiment dommage au regard des qualités de la série.