Voir la série

Cette histoire se base sur un fait historique : en novembre 2019, pour la première fois en Corée du sud, une femme fut nommée général de division. Rappel : la peine de mort existe toujours en Corée du Sud. Un moratoire existe depuis 1998, et de facto, il n’y a eu aucune exécution depuis. Plus de 60 personnes attendent dans le couloir de la mort.

Le Capitaine Do Bae-man(Ahn Bo-hyun) exerce la fonction de procureur militaire au sein d’une base militaire. Il reçoit en parallèle de son travail, des pots de vin de la part de Yong Moon-goo(Kim Young-min), un ancien procureur militaire corrompu devenu avocat, en échange de services rendus. Il va être amené à s'allier au Capitaine Cha Woo-in(Jo Bo-ah), nouvelle procureure, pour venger la mort de ses parents, en faisant payer toutes les personnes impliquées. Tous deux sont liés par ces drames.

Il y a plus de 20 ans, les parents de Bae-man, tous deux enquêteurs militaires, ont été assassinés. Ce meurtre fut maquillé en accident. Lui seul en réchappa. Le père de Woo-in quant à lui, fut assassiné de la même manière il y a 6 ans, non sans s'être fait volé son entreprise après un coup monté. Derrière tout cela se cache la redoutable Général de division Noh Hwa-young(Oh Yeon-soo), qui en plus de son rôle dans l’armée, magouille dans l’ombre. Pour ne pas être exposée, elle utilise son fils Tae-nam(Kim Woo-suk), puis quand celui-ci se verra obligé de faire son service militaire pour éviter la prison, Moon-goo prendra la relève. Elle méprise son fils, car c’est une psychopathe de la pire espèce.

D’ailleurs Tae-nam sera intéressant à suivre durant le drama, puisque durant son service, il va évoluer et devenir un autre homme. Et suite à un choc post-traumatique, il va enfin s'affranchir de sa mère castratrice. D'un être vil et méprisable, il finira humble et bon.

Derrière tout cela se cache en réalité un groupe de militaires avides de pouvoir et d’argent, nostalgiques de la dictature militaire, qui se sont regroupés au sein de la “société patriotique”.(Il faut savoir que les militaires ont rendu le pouvoir aux civils depuis la création de la Corée post 2e G.M., seulement en 1993).

Ahn Bo-hyun et Jo Bo-ah sont impeccables dans leur rôle respectif et forment un duo professionnel, explosif et combatif très percutant. Ils se complètent totalement afin de mener leurs missions à bien. Tous deux ont des blessures psychologiques ,et comme dit Nietzsche, “Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort”. Ces enquêteurs hors pairs, vont alors s'efforcer de faire tomber les membres de cette société, et rendre la justice pour apporter la vérité sur la mort de leurs parents. Woo-in doit refermer ses plaies suite à la mort de son père, et Bae-man suit le schéma classique que l’on retrouve dans les dramas : il est en quête de rédemption et de reconnaissance.

J'ai retrouvé ici l’esprit des films “Presidio, base militaire San Francisco” et ,“Des hommes d'honneur”, ou bien encore de la série “JAG" pour ne citer qu'eux.

Une scène s’inspire librement aussi de “Full Metal Jacket”. A la fin épisode 13 où le cerveau du soldat Pyeon Sang-Ho disjoncte à force de maltraitance. Cette séquence de boucherie est à la fois sanglante, glaçante et émouvante.

Ce drama en plus des enquêtes judiciaires menées, est avant tout une dénonciation de la corruption au sein de l’armée sud-coréenne, héritière des régimes dictatoriaux qui se sont succédés durant 40 ans, avec la bienveillance de l’occupant américain. On mettra un point d'honneur à dénoncer tous les abus de pouvoir générés par des pratiques anciennes tenaces.

Mention spéciale à Oh Yeon-soo dans le rôle de la Général impitoyable, glaçante et effroyable. C’est un véritable génie du mal qui a toujours un coup d’avance sur ses adversaires et qui les détruit les uns après les autres.

L’histoire est prenante, bien construite, et on aura droit à un rebondissement qu'on n'avait vraiment pas vu venir. J’avoue m'être fait avoir à un moment. Il n'y a aucun temps mort, tout s'enchaîne de manière cohérente et limpide. Et n'oublions pas la mascotte de ce drama, j'ai nommé "Bolt" le Doberman, aussi adorable qu'un faon. D'où le jeu de mot facile entre notre héros et lui :)

Conclusion

Il est évident que ce que l’on dénonce ici pourrait s’observer dans toutes les armées du monde. Attention cependant aux clichés véhiculés dans le style “les hauts gradés sont tous des abrutis ou des corrompus”. Il est dommage que l’on montre aussi une femme qui a réussi grâce au génie du mal et non pas grâce à ses compétences et aptitudes (la vraie général Kang Sun-young a dû apprécier). Certains apprendront des choses, d'autres ressentiront des sentiments partagés. Mais “Military Prosecutor Doberman” ne pourra pas vous laisser de marbre .Après avoir vu ce drama, je m’associe à tous les soldats “Pyeon Sang-Ho” du monde pour ceux qu’ils ont subi, et qu’ils subissent encore.


Kim-Kaphwan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs K-Dramas 2022

Créée

le 25 janv. 2025

Critique lue 69 fois

Critique lue 69 fois

D'autres avis sur Military Prosecutor Doberman

Military Prosecutor Doberman
chutmamanecrit
9

Une équipe qui a du chien

Military prosécutor doberman - 군검사 도베르만diffusion : février / avril 2022 - TvN - Vikicasting : Ahn Bo-hyun, Jo Bo-ah, Kim Woo-suk, Oh Yeon-Soo, Kim Young-minDo Bae-man (petit jeu de mot sur le...

le 23 mai 2022

3 j'aime

Military Prosecutor Doberman
Charly015
8

Corruption dans l'armée

Série coréenne en 16 épisodes bien ficelée et bien jouée. Et on n'a pas le temps de s'ennuyer avec un scénario dynamique et une réalisation qui ne l'est pas moins.

le 3 mai 2024

1 j'aime

Military Prosecutor Doberman
phmre
8

Critique de Military Prosecutor Doberman par phmre

Drama judiciaire racontant les vengeances menées par deux procureurs militaires aux caractères bien affirmés : Do Bae Man et Cha Woo-In, incarnés respectivement par Ahn Bo-Hyun et Jo Bo-Ah. Tout en...

le 10 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Quand le téléphone sonne
Kim-Kaphwan
9

L'amour, c'est simple comme un coup de fil

Adaptée du roman “Le numéro que vous avez composé”, (The Number You Have Dialed en VO) lui-même adapté en Webtoon, la série suit dans les grandes lignes la trame principale de l'œuvre originale.Dans...

le 7 janv. 2025

7 j'aime

5

Pour seul bagage
Kim-Kaphwan
8

Pilule bleue ou pilule rouge

The Trunk (pour seul bagage) est un thriller psychologique qui porte mal son nomN’essayez pas de tout comprendre au début, sinon vous allez vous même vous y perdre. C’est assez déroutant je l’avoue...

le 1 déc. 2024

6 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
2

Sous Prozac

Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il ne se passe pas grand chose d'intéressant pendant plusieurs épisodes. Si je...

le 24 oct. 2024

6 j'aime

1