Personnellement j’ai vu la version TV diffusé sur CANAL+. Il s’agit de la même production qu’au cinéma (mêmes réalisateurs, mêmes interprètes) sauf que chacun des 3 tomes est découpé en 2 épisodes de 90 minutes, soit beaucoup plus de temps pour adapter l’intrigue des romans de Stieg LARSSON.
J’ai été captivé dés le premier épisode (Les hommes qui n’aimaient pas les femmes), qui, pour l’anecdote, était déconseillé aux moins de 16 ans. L’intrigue principale est extérieure au duo Mikael BLOMKVIST – journaliste économique au magazine d’investigation MILLENIUM / Lisbeth SALANDER – jeune hackeuse douée et rebelle au passé mystérieux; ceux-ci enquêtant sur un meurtre non élucidé depuis plus de quarante ans. Le premier tome de la saga se suffit à lui-même et l’histoire pourrait s’arrêter là, mais le scénario est relancé dans La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. La fille, c’est Lisbeth, principale protagoniste de l’épisode. Suite à plusieurs rebondissements, le dénouement intervient à la fin du tome 3 (La Reine dans le palais des courants d’air). L’épisode 5, soit la première partie de MILLENIUM 3, manque un peu d’action, mais l’épilogue, jouissif, rattrape le coup.
Cette trilogie policière bénéficie de trois atouts majeurs: le côté exotique et bizarre de la Suède; des histoires complexes et prenantes; enfin, last but not least, un personnage d’écorchée vive au passé douloureux: Lisbeth SALANDER.
Ne pas avoir lu les romans n’empêche pas d’apprécier l’adaptation; on plonge vite dans l’univers de Stieg LARSSON, un monde centré sur le sexe, la violence, les trafics louches et la politique pas toujours éthique: c’est la recette de ce thriller.
(critique rédigée en 2010)