Millenium
7.6
Millenium

Série SVT1 (2010)

Quand les secrets suédois révèlent plus que des meubles en kit

Millenium, c’est comme si tu étais coincé dans une enquête froide et sombre en plein cœur de la Suède, avec un café noir à la main et une ambiance qui te colle à la peau comme une pluie glacée. Adaptée de la trilogie de Stieg Larsson, la série te plonge dans un thriller dense où les secrets de famille sont aussi vieux que les meubles IKEA, mais bien plus tranchants. Ici, la violence n’est jamais gratuite, mais elle est toujours présente, comme une ombre qui plane sur chaque scène.


Le duo central de l’histoire est l’un des points forts de Millenium. D’un côté, tu as Mikael Blomkvist, le journaliste d’investigation, qui navigue à travers un labyrinthe de corruption et de mensonges. Son charisme est discret, presque terne, mais c’est justement ce calme apparent qui le rend si captivant. Il n’est pas le genre de héros à te balancer des punchlines, mais plus du style à déterrer des cadavres (métaphoriquement et littéralement) en faisant preuve d’une obstination froide. Puis, de l’autre côté, il y a Lisbeth Salander, l’anti-héroïne par excellence. Avec son look punk, son visage fermé et son talent pour hacker tout ce qui bouge, elle incarne cette rage contenue qui te fait vibrer. Elle n’a pas besoin de parler beaucoup pour imposer sa présence, et c’est ce silence lourd qui fait toute sa puissance.


L’intrigue se déroule comme un puzzle où chaque pièce est un mystère plus glauque que le précédent. La disparition d’une jeune femme dans une famille suédoise riche et puissante, des archives poussiéreuses cachant des secrets sordides, et une enquête où tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Bref, tu es dans une ambiance de polar nordique où chaque coup de vent semble soulever des souvenirs qu’il aurait mieux valu oublier. Le rythme est lent, parfois volontairement, mais il te force à t’immerger dans cette atmosphère pesante, où chaque détail compte et chaque regard cache une menace potentielle.


Visuellement, Millenium te sert un buffet de paysages suédois froids et austères, où les décors sont presque aussi silencieux que Lisbeth. Pas de ville bruyante ou de poursuites spectaculaires ici. La série te plonge dans des endroits reculés, des maisons isolées, des rues désertes, où l’on pourrait croire que le crime est le seul moteur qui fait battre ce cœur glacial. Chaque scène est un tableau gris et minimaliste, ce qui amplifie l’impression que tout le monde est sur le point de craquer sous la pression.


Ce qui marque, c’est la brutalité. Pas la violence purement graphique, mais cette violence psychologique qui se cache derrière les sourires polis et les poignées de main professionnelles. Les personnages ne sont jamais complètement ce qu’ils semblent être, et chaque interaction te laisse avec ce sentiment désagréable que quelque chose de sombre est en train de se jouer en coulisses. Le passé de Lisbeth est particulièrement déchirant, et chaque fois qu’elle en dévoile un morceau, c’est comme si une nouvelle cicatrice se formait devant tes yeux. C’est dur, c’est brutal, et c’est ce qui fait que tu restes accroché.


Mais attention, Millenium n’est pas sans ses longueurs. Parfois, la série s’étire un peu trop sur certains détails, et tu te retrouves à attendre que l’intrigue reprenne son souffle. Certains épisodes te laissent avec cette impression de tourner en rond, alors que tu espérais une révélation fracassante. Mais quand ça frappe, ça frappe fort, et ça te rappelle pourquoi tu es là, scotché à ton canapé.


Les relations entre les personnages sont tout aussi glaciales que l’ambiance. Mikael et Lisbeth ne forment pas un duo classique. Ils ne sont pas amis, pas vraiment partenaires, mais ils partagent une connexion étrange, presque inconfortable, fondée sur un respect mutuel et une compréhension tacite de leurs blessures respectives. Leurs interactions sont souvent pleines de non-dits, et c’est cette tension qui rend leur relation si fascinante à suivre.


En résumé, Millenium est un polar sombre et intense, un thriller psychologique qui te plonge dans les profondeurs du crime suédois avec une lenteur calculée et une tension palpable. Les personnages sont aussi glacés que les paysages qu’ils traversent, et l’intrigue, même si elle prend son temps, finit toujours par révéler des vérités aussi tranchantes qu’un coup de hache. Si tu cherches un thriller nordique où chaque silence est une menace et où chaque personnage cache un démon, alors bienvenue dans l’univers glacial de Millenium.

CinephageAiguise
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2010

Créée

le 23 oct. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Millenium

Millenium
Gandalf13
9

Un bien bel hommage fidèle aux bouquins

Cette mini série de 6 épisodes (2 par bouquin) est totalement à la hauteur de son modèle littéraire, ce qui n'est pas une mince affaire dans le cas de la saga "Millenium", car il fallait parvenir à...

le 1 déc. 2018

5 j'aime

2

Millenium
krawal
3

Critique de Millenium par krawal

Je ne comprends pas trop le hype autour de cette série. Certes les deux premiers épisodes sont plutôt bien fichus (malgré une fin bâclée), avec une ambiance glaciale qui fait frissonner sous sa...

le 25 avr. 2010

5 j'aime

4

Millenium
Angie_Eklespri
6

La fille qui rêvait d'un thriller romantique

Quand dans un film européen on s’attaque au thriller, spécialité américaine, ça peut faire mal. C’est pas dérangeant, mais il y a de l’idée. Innovant ? Pas sûr. Le film bénéficie de l’aura de succès...

le 6 janv. 2015

3 j'aime

Du même critique

Hippocrate
CinephageAiguise
8

Quand le stéthoscope pèse plus que l’épée et que la garde devient une épopée

Hippocrate, diffusée sur Canal+ en 2018, c’est un peu comme si Urgences avait passé six mois en stage intensif dans un hôpital français en pénurie de personnel, où l’humour noir se mélange aux...

le 8 nov. 2024

2 j'aime

Genèse - Superman, tome 1
CinephageAiguise
7

Superman en jean, mais pas encore en puissance

Genèse - Superman, tome 1, c’est un peu comme voir un super-héros au tout début de sa carrière, encore en rodage : prometteur, parfois maladroit, mais pas tout à fait à la hauteur de son S...

il y a 23 heures

1 j'aime

D’argent et de sang
CinephageAiguise
7

Quand les billets font plus mal que les balles

D’argent et de sang, c’est comme un polar financier qui aurait décidé de s’habiller en thriller haut de gamme. Canal+ nous plonge dans une histoire où le crime ne se passe pas dans les ruelles...

il y a 3 jours

1 j'aime