Mon premier contact avec la franchise Gundam, s'était Gundam W, et disons simplement que ça ne c'était pas très bien finis : personnages pas trop intéressant, embrouilles politiques incompréhensibles pour qui n'a pas pas vu au moins le premier épisode... bref, j'avais plutôt été déçu.
Puis un beau jour, il y a longtemps, je suis tombé sur Gundam Seed sur MCM, et quelle bonne surprise ! L'intrigue est compréhensible, les personnages sont tracé à gros traits -mais sans évité le manichéisme- et au final ça rend le message compréhensible pour tout le monde.
De plus, pour qui connaît un peu Gundam, la première partie de la série ressemble fort au Mobile Suit Gundam original, ce qui sent plus l'hommage que le repompage.
L'intrigue est plutôt sympa, même si elle est relativement prévisibles, mais j'aime bien le côté tactique des combats, et l'odyssée de l'équipage tout entier est finalement plutôt épique.
Finalement, ça ce regarde comme on bouffe des chips, si on n'y prend pas garde on vide le paquet, parfois quitte a risquer l'indigestion.
Parce que oui, il y a quelques défauts : certains épisodes sont presque du remplissages. Genre l'épisode flashback de milieu de saison (Mais c'est presque une tradition dans les séries d'anime japonaises.) et certaines animation sont recyclée presque jusqu'à la nausée. (Ah les séquences de décollage !) et les personnnages principaux manquent un peu de relief...
Niveau dessin et animation, c'est jolis : plutôt clairs, même si certains personnages se ressemblent un peu trop.
Niveau histoire, sans spoiler, c'est pas mal non plus. Loin d'être manéchéiste, plutôt sombre en fait. Les personnages meurent à gauche et à droite, c'est pas encore Game of Throne, mais ça n'en est pas très loin. Parfois, ça donne fort dans le pathos, mais ça reste encore supportable.
Bref, je me suis pas mal amusé a regarder ça, et je le conseillerais aux fans d'anime de guerre, de robot et de drama.