Mon petit renne
7.3
Mon petit renne

Série Netflix (2024)

Voir la série

⚠️TW (Trigger Warning)⚠️


"Mon petit renne" aborde les thèmes suivants : stalking, agressions sexuelles, vi*ls , agressions envers des personnes LGBTQIA+ (homophobie, transphobie) , violences physiques, violences psychologies, racisme, consommation excessive de drogues dures, emprise psychologique, harcèlement, propos homophobes et transphobes (j'espère sincèrement n'avoir rien oublié.)


"Mon petit renne" est une série Netflix autobiographique écrite par Richard Gadd et réalisée par une équipe de deux réalisatrices : Weronika Tofilska & Joséphine Bornebusch. Cette série retrace plusieurs morceaux de la vie de Richard Gadd (renommé Donny dans cette série) au travers d'une expérience traumatique : dans sa vie, Richard a été pris pour cible par une stalkeuse multi-récidiviste.


Tout commence dans le pub où Donny travaille. Un jour, une cliente du nom de Martha débarque dans ce dernier et s'installe au comptoir. Elle semble triste et désemparée et n'a aucun moyen de payer la moindre consommation. Dans un élan de gentillesse nourrie par son empathie, Donny lui offre un thé. Choix qu'il regrettera amèrement puisque Martha le stalkera sans relâche durant les deux années qui suivront. Voilà pour le pitch. Je vous laisse le soin d'aller regarder la série si vous voulez savoir comment cette histoire se poursuit mais attendez encore une minute...


Comme énoncé avec les TW précédents, cette série est particulièrement remuante et parfois (très) difficile à regarder. En effet, en plus d'aborder un sujet aussi délicat que celui du stalking (avec une justesse et une mesure qui m'ont personnellement retourné) , la série parvient également à s'emparer de tout un tas de sujets complexes et parvient toujours à les traiter véritablement - tant sur le fond que sur la forme (une forme souvent brut de décoffrage et percutante, voire dérangeante) - et nous laisse sans voix dans un épisode final qui, incontestablement, vous marquera pour longtemps.


En 2 mots : percutante et essentielle.


"mon petit renne" réussit avant tout le tour de force de disséquer les motivations qui poussent les êtres humains à se retrancher dans des comportements abusifs et problématiques, voire dangereux. Elle délie avec précision les mécanismes de l'emprise émotionnelle et psychologique en nous en faisant la démonstration. De cette démonstration résultent des comportements allant du bashing en passant par le mensonge et l'humiliation jusqu'au vi*l et à l'agression.


L'auteur et les réalisatrices de cette série ne mettent pas en scène de telles horreurs pour le simple plaisir de faire dans la provocation. Au contraire, cette violence est présentée de façon brutale (la production a tout de même eu la délicatesse de mettre des TW au début des épisodes concernés) et nous donne l'effet d'un uppercut reçu en pleine figure. Cette violence raconte quelque chose. Elle met en parallèle les comportements abusifs de Martha (la stalkeuse) avec le passé de Donny (le protagoniste principal) , permettant ainsi aux spectateur.ice.s de comprendre les rouages d'une situation abusive et des raisons pour lesquelles la victime s'enlise dans cette situation.


"Mon petit renne" réussit également à parler des transidentités et des agressions subies par les personnes LGBTQIA+ d'une manière qui m'a particulièrement bouleversé. Je ne sais pas si ces sujets sont abordés avec autant de justesse que je pourrais le croire, n'étant pas directement concerné par le sujet.


Elle m'aura rappelé un message essentiel : prenez soin de vos ami.e.s.x trans, prenez soin de vos proches LGBTQIA+, écoutez la parole des victimes d'agressions physiques et/ou sexuelles, soyez présent.e.s.x pour elleux, faites votre maximum parce qu'iels doivent supporter et subir infiniment plus que vous ne pouvez l'imaginer.


Cependant, cette oeuvre me laisse quelque peu dubitatif de par certains aspects ... Est-il nécessaire de mettre en scène une violence aussi accrue, même si cette dernière est justifiable, remuante et nécessaire à l'écriture de son récit ? Est-il judicieux de mettre en scène des personnages inspirés de personnes existantes compte tenu des retombées de la série et des différents mouvements de harcèlement qui ont suivi cette dernière ? Et enfin, est-il juste de regarder cette série par simple curiosité ?


Et c'est le point auquel j'arrive - c'est la curiosité qui m'a amené à regarder d'une traite "mon petit renne" - cette curiosité s'est d'abord transformée en trouble pour devenir un véritable choc qui me marquera à vie.


Je préfère le signaler tout de suite : ne regardez pas "mon petit renne" si vous êtes animé.e.s par l'envie de voir une histoire de stalking allégée et liftée par le logo de Netflix. Nous en sommes très loin.


Il ne s'agit pas d'une oeuvre qui se prend à la légère.


Pour celleux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, vous voilà averti.e.s. J'avais besoin de vous partager mon point de vue sur cette oeuvre qui marquera à jamais mon esprit. Elle m'a bouleversé et m'a rappelé que les valeurs que je désire défendre sont essentielles à ce monde : la bienveillance, l'amour, l'écoute, la compréhension, l'empathie, l'altruisme, ... Tant de valeurs auxquelles la majeure partie des êtres qui peuplent ce récit n'ont pas droit.


Je ne vous ferai pas un laïus pour vous parler des acteur.ice.s de cette séries toustes aussi brillant.e.s les un.e.s que les autres. Mention particulière à l'actrice Nava Mau , d'une justesse et d'une force de jeu incroyables. Je la mets en avant car il est bien trop rare de voir des femmes trans mises à l'honneur dans toute oeuvre qui soit. Il est essentiel que les personnes LGBTQIA+ aient leur place dans nos imaginaires collectifs. Nous voulons voir plus d'opportunités comme celle-ci !


Pour conclure, si vous ou l'un de vos proche subissez des violences et/ou des agressions de tout type, il existe des numéros d'écoute gratuits. N'hésitez jamais à appeler.


Prenez soin de vous et surtout, prenez soin de celleux que vous aimez.


TheCraquelin

TheCraquelin
9
Écrit par

Créée

le 25 mai 2024

Critique lue 19 fois

TheCraquelin

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Mon petit renne

Mon petit renne
SP7508
5

Pourquoi ?

Jusqu’à la dernière partie de l’épisode final, j’aurais pu écrire que "Baby Reindeer" était était une bonne série, malgré quelques faiblesses, mais maintenant que je l’ai totalement terminée, j’en...

le 29 avr. 2024

34 j'aime

24

Mon petit renne
Behind_the_Mask
6

L'éternelle question de la séparation entre l'artiste et son oeuvre

Sans doute que tout a déjà été dit au sujet de la série Mon Petit Renne, sur ce site comme ailleurs.Sans doute l'avez-vous aimée et l'avez fait découvrir à vos proches, participant ainsi au nouveau...

le 17 mai 2024

17 j'aime

6

Mon petit renne
Oxalide
8

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Une mini-série addictive présentée comme un "drame personnel" qui a tout d'un thriller traditionnel. Ce qui fait l'originalité de la série tient sans doute dans l'introspection que le narrateur fait...

le 15 avr. 2024

16 j'aime

Du même critique

À l'intérieur
TheCraquelin
6

“ Les chats meurent, la musique s’estompe mais l’art demeure. ”

Après la reconnaissance critique et publique du réalisateur Yórgos Lánthimos, à qui l’on doit notamment Canine (2009), film grec indépendant s’étant fait remarquer, notamment au festival de Cannes -...

le 18 août 2023

Barbie
TheCraquelin
6

Pente glissante ...

Avant toute chose, je tiens à souligner l'exploit qu'est le film Barbie. Il me semble que c'est la première fois que nous avons droit à un film d'une telle ampleur (blockbuster de l'été) au casting...

le 5 août 2023