Ce ne fut pas sans à priori que j’ai commencé à regarder Mortel. « Une série française sur le surnaturel » … Bon je ne sais pas pourquoi mais je n’étais pas emballée !
J’ai pourtant été agréablement surprise. Cela n’a pas non plus été ma révélation de l’année mais il y a plusieurs points positifs à souligner.
L’histoire est assez originale et c’est un univers peu récurrent dans les séries françaises. N’étant pas très fan du fantastique, cela n’a pas été dérangeant ici parce qu’on est loin des sorciers, elfes et autres créatures car l’intrigue tourne énormément autour du vaudou donc il était plutôt questions de forces surnaturelles (dont vont être dotés les protagonistes).
Le casting est intéressant et plutôt bon dans l’ensemble, même si parfois certains ont un jeu un peu trop exagéré (je n’ai pas toujours trouvé Louisa très naturelle dans ses dialogues, c’est parfois un peu agressif et tout simplement mal joué mais son personnage en reste tout autant attachant et original – Sofiane joue très bien mais peut-être vite paraître excessif dans ses expressions également).
Au-delà du fond, la série nous offre vraiment de beaux visuels : des plans toujours très focus sur les personnages comme pour se sentir au plus près d’eux, des plans aux couleurs chaudes dans les maisons des lycéens pour contraster avec le vide glacial du lycée et le tout toujours accompagné de musiques hip hop/électronique pour rythmer les scènes. Rien à redire là-dessus !
Enfin, Mortel c’est aussi une série sur des problèmes plus profonds qui touchent le milieu scolaire et notamment le harcèlement (qui peut malheureusement pousser au suicide). On a surtout l’occasion de voir comment les parents et le personnel éducatif réagit à tout ça. Les proches de Victor voient et savent qu’il souffre mais ne savent pas vraiment comment agir à part l’envoyer en HP. Le personnage de la CPE est plutôt touchant (bien qu’éloigné de la réalité) à donner de son temps pro et perso pour venir en aide aux élèves (jusqu’à aller chez eux, leur rendre visite à l’hôpital, mener l’enquête). C’était agréable que la série prenne ce parti-là en la faisant se sentir responsable et attachée aux élèves comme si c’était ses enfants (encore une fois, bien loin de ce qu’il se passe réellement dans les établissements scolaires).
Donc voilà, une série un peu teenager mais on passe un bon moment et les épisodes s’enfilent très rapidement !