Whaouh...Que d'émotions, que d'émotions ! (merci à mes éclaireurs sinon je serai passé à coté)
Cette mini série traite du même sujet que Extraordinary Attorney Woo”; c'est-à-dire de l’autisme, mais dans des circonstances très différentes. En effet, comme dans la série “Puis-je vous aider ?", on va évoquer un autre métier relatif à la mort, à savoir les “nettoyeurs”, encore un métier très mal vu en Corée.
A la suite du décès précoce de son père, le jeune Geu Ru se retrouve sous la tutelle de son oncle, un bon à rien sorti de prison, qui est son total l’opposé. Ils vont être amenés à travailler ensemble et à s’apprivoiser, car vivant sous le même toit.
Cet oncle, qui est le demi-frère du père de Geu Ru ,a subi de graves trauma depuis son enfance, d’où son état psychique actuel.
Tous deux travaillent dans une société qui nettoie les lieux où sont décédées les personnes pour tout remettre en état ante mortem. Ce sont des équivalents aux “Cleaner” qui bossent avec la police après une scène de crime.
Lee Je Hoo dans le rôle de l’oncle Sang Gu est tout simplement génial, comme il l’avait été dans "Taxi Deluxe" où je l’avais découvert. Le jeune Tang Jun Sang dans le rôle du neveu Geu Ru est très crédible en autiste à cheval sur les principes et sur l’équité. Enfin la ravissante Hong Seung Hee qui joue Na Mu, l’amie de Geu Ru, amène toute sa fraîcheur et sa spontanéité.
Ce trio est en osmose parfaite. Ces trois acteurs sont impeccables et jouent juste.
A titre personnel, j’ai trouvé cette série très touchante et émouvante. J’ai été pris dès les premières minutes, ce qui est plutôt rare.
Les épisodes traitent de thèmes différents tels que l’exploitation au travail, le fils indigne, le féminicide, l’homosexualité (avec tous les clichés qui vont avec), le suicide, etc...
Cette série transpire les bons sentiments et attise la fibre émotionnelle qui est en nous. Pour faire simple, après le malheur vient la compassion. Après les déboires vient l'espérance.
C’est vrai que souvent, c’est une succession de poncifs. Mais bon, c’est bien le but de cette série non ? Dénoncer le bon comme le pire des gens. Par moment, on y verra aussi une satire de la société coréenne.
Le plus de Geu Ru ? En tant qu’autiste très minutieux, il travaille comme s’il menait une enquête, et donc amène des réponses sur les circonstances des morts.
Heureusement, les pastilles comiques insérées toujours au bon moment (les prises de tête entre Sang Gu et Geu Ru ou Na Mu sont mémorables) nous amènent à décompresser.
Le plus intéressant dans cette série, ce sont les interconnexions et l’évolution des relations entre cet oncle brut de décoffrage (du moins au début) et son neveu qui vit dans son monde.
Le 8e épisode m'a laissé sur le cul tellement c'était fort et intense.
La réalisation est impeccable et on s’identifie rapidement aux personnages, ce qui est vital pour moi. Si je ne ressens aucune empathie, c’est un coup dans l'eau à mes yeux. Au final, une très bonne série dramatique comme je les aime. C’est aussi un de mes coups de cœur. Pour les plus émotifs, prévoyez les mouchoirs. Bon point, elle est en français, donc ne vous privez pas.
La toute fin est un peu énigmatique. Malheureusement il n’y aura pas de saison 2 alors qu'elle était prévue, à cause de l'emploi du temps des acteurs, Lee je Hoo ayant notamment préféré tourner la saison 2 de "Taxi Deluxe" qui fut un énorme carton en Corée. Dommage.