Critique 100% SPOILER
Mr. Robot, c'est Fight Club, grosso merdo, avec un soupçon de V for Vendetta dedans. Bon ça fait un peu moins secte, y a pas la question de faire péter des bâtiments avec des mecs de la secte dedans pour effacer les données, c'est beaucoup plus fin et subtil dans son twist, mais au final, le propos est plus où moins le même.
Mais ce serait simpliste de résumer la série ainsi. En effet, si elle ne s'en cache pas et multiplie les références à ce genre d'oeuvres qui questionnent le même genre de thèmes, elle se permet aussi d'aborder plus en avant une étude de personnages forts et somme toute peu manichéens, pour du ricain.
Mais la série à d'autres points forts, comme son écriture par exemple, ou le soin apporté à sa réalisation. La photo très contrastée et parfois saturée au niveau de certaines couleurs, sans atteindre les extrêmes d'une "Utopia" par exemple, mais afin de coller parfaitement à l'ambiance et le propos, en plus de rendre le tout somptueux.
La mise en scène, le cadrage et le montage savent subtilement jongler entre techniques ancestrales ayant fait leurs preuves et nouvelles technologies, sans trop s'appuyer sur ces dernières pour maintenir un sentiment de réalisme constant.
Enfin, le choix de la bande son, mais aussi le bruitage, s'incorporent parfaitement, et permettent ainsi de renforcer encore le propos, notamment dans les nombreux passages sans dialogues que propose cette écriture toute en retenue mais qui frappe juste.
C'est simple, la série est quasiment inattaquable d'un point de vue purement technique, et le propos suffisamment subtil pour éviter de tomber, pour l'instant du moins, dans tout jugement moral hâtif ou autre poncif du genre.