Dans le filon - qui rapporte gros - de ces séries esthétisées à l’extrême, un peu underground, on a Mr. Robot. J'ai pas pu m'empêcher de penser tout de suite à Utopia, tant le principe semble être le même.
Des personnages caricaturés : y'a déjà qu'à voir la tête d'Elliot avec ses yeux globuleux, toujours fringué pareil. Et puis on nous ressort toute une galerie de gugus stéréotypés, le fat guy neckbeard, le black pragmatique qui a toujours le dernier mot, la gonzesse pseudo-salope ne sait pas fermer sa gueule trois secondes d'affilée, la meuf gentille et fragile, le mec psychotique fou-furieux tout le temps en costard (American Psycho), je ne parle même pas de Christian Slater (rien que sa tête suffit).
Des plans super jolis à foison : c'est travaillé au niveau du visuel et ça se voit. Les thèmes couleur - qu'on retrouve aussi au niveau des fringues des personnages pour pas qu'on se perde - sont bien choisis. Ca peut paraitre lourd, mais moi je trouve ça bien foutu.
Une intrigue pleine de mystèèèèèèère hooooouuuu: les thèmes abordés sont un peu underground (hackers informatique et tout*, fsociety en mode repompé d'Anonymous et révolution populaire en mode Occupy), et le scénar se fout littéralement de ta gueule. Histoires secondaires inutiles pour t'enfumer, on laisse des grosses zones d'ombres sur ce qui se passe, sur les réelles intentions des personnages, on t'enfume encore plus, on met des bon gros cliffhangers pour faire bader la plèbe, et puis on révèle des gros trucs en fin de saison**. Le pire, c'est que ça foire, on pouvait s'y attendre.
Là où ça se démarque d'Utopia, c'est au niveau du dernier épisode. Là où Utopia était dans la surenchère de plot twists et de révélations, Mr. Robot choisit de bien te faire mariner pour te pousser encore plus à regarder la saison 2. C'est pas mieux pour autant, c'est même presque une solution de facilité.
Cela dit, c'est vraiment joli et ça fonctionne correctement. Nan pour de vrai, c'est très beau à regarder, ça vaut le coup d'oeil, et à mon avis il doit y avoir une tripotée de références cachées que j'ai pas saisies.
Donc du coup c'est franchement regardable et je met 7.
*Le scénario de départ c'est exactement le même que celui de Matrix en fait. C'est un gars qui vit tout seul, un peu dérangé, qui travaille dans une société informatique. Il est persuadé d'être poursuivi par des hommes en costard et un jour, un mystérieux hacker le contacte pour lui "dévoiler la vérité".
**Sérieux j'commence à en avoir marre de ces plot twists familiaux rodés à 50 kilomètres et du "c'était dans sa tête depuis le début". Sérieux.
Edit de fin de saison 3
On me dit dans l'oreillette que la fin de la saison 3 part en peau de zboub. Mais du sacré zboub, pas lavé depuis 4 mois. La note baisse de deux points.
On pensait que les plot twists familiaux c'était fini.
On pensait que les plot twists liés à de foireuses intrigues amoureuses ne pouvaient être que de la merde, et on avait raison.
On essaye de nous faire passer pour une révélation que Dom se fasse manipuler alors que c'est typiquement ce qui se passe pour tous les autres persos de la série 99% du temps, et que son personnage ne menait vraiment nulle part si ce n'est à ce point précis.
On nous rajoute du background pseudo-attendrissant et pseudo-tire-larmes pour tenter de donner une profondeur à l'intrigue (mais au fond on sait que c'est surtout du filler)
Edit de fin de Saison 4
Pour résumer :
Saison 1 : Cool et prometteur
Saison 2 : Bizarre et décevant
Saison 3 : Ridicule
Saison 4 : Nul à chier