1-Un univers inédit à la télévision
Diffusée sur France 2 à partir du lundi 19 septembre à 22h40, la programmation de cette série atypique a de quoi surprendre. Un pari plutôt risqué pour la chaîne qui montre ainsi qu’elle sait prendre des risques pour conquérir de nouveaux spectateurs, à l’image de ce que fait déjà depuis un certain temps Arte. Véritable plongée dans l’univers des hackers et de la programmation, la série interroge, étonne et bouscule les thèmes jusqu’alors traités par les séries TV. Un format idéal pour ce sujet parfois obscure mais qui s’avère d’une étonnante efficacité scénaristique.
2-Un scénario réaliste
Même si la série prend le parti de traiter son sujet à travers les yeux et l’esprit parfois étonnant d’Elliot, son scénario réaliste et actuel est un atout non négligeable. Une oeuvre réaliste, dans sa façon d’aborder les thèmes mais également dans le comportement de ses personnages qui confère à la série une véritable dimension sociale et humaniste.
3-Plongée dans les méandres d’un esprit dérangé
Mais la vraie force de Mr Robot vient avant tout de ses interprètes, d’une grande justesse. Rami Malek, impressionnant en hacker asocial dérangé mais aussi ses complices dont le très convaincant Christian Slater. Le casting féminin est lui aussi prometteur : Carly Chaikin et Portia Doubleday sont toutes deux très convaincantes dans leurs rôles respectifs. Ainsi, même si les personnages peuvent apparaître de prime abord froids et distants, c’est pour mieux montrer leur étonnante complexité et leur indéfinissable sang-froid. Des personnages forts à l’interprétation clinique qui sauront vous impressionner et vous séduire.
4-Un concept visuel
Si la série peut s’appuyer sur des personnages complexes, elle se démarque également par son concept visuel très audacieux. Si l’aspect visuel de la série peut apparaître sobre et banal de prime abord, c’est pour mieux nous surprendre et faire de ses contours noirs, un écrin ambitieux pour l’esprit de ses personnages. Les aspects visuels de cette série sont en effet variés et multiples, alternant entre des filtres gris et des instants de couleur vives, très intenses et prononcés.
5-L’envoûtant Rami Malek
Enfin, cette série ne serait certainement pas la même sans l’envoûtante interprétation de son acteur principal : Rami Malek. Découvert dans le très beau film indépendant States of Grace, Rami Malek se métamorphose littéralement pour ce rôle. Devenu un être asocial, en perpétuel décalage mais avec une vision très précise et avant-gardiste du futur, le comédien livre une interprétation toute en nuances et en subtilité, à découvrir !
J’ajoute que la série a été récompensée en 2016 par deux Golden globes – meilleure série dramatique et meilleur acteur dans un second rôle pour Christian Slater.
http://leblogdeyuko.wordpress.com/2016/09/15/serie-mr-robot/