Mr. Sunshine
7.8
Mr. Sunshine

Drama tvN (2018)

Voir la série

Sublime : Qui est très haut dans la hiérarchie des valeurs esthétiques, morales ou spirituelles, suscite l'admiration ou provoque une émotion ou encore : Dont les sentiments et la conduite atteignent une grande élévation. C'est donc l'adjectif adéquat pour Mister Sunshine. Mr. Sunshine (미스터 션샤인 Miseuteo Syeonsyain ; Une fresque magnifique. Un budget collossal de de 27,8 millions de dollars pour 24 Épisodes de 80 minutes. C'est la production coréenne télévisée la plus chère de tous les temps. Mister Sunshine c'est l' Autant en emporte le vent” Coréen. Un destin sous fond de bouleversement historique. Cadrages impressionnants, cinématographie esthétique, musique grandiloquente.
Alors que la plupart des Sageuks ou drames historiques Coréen, se déroulent sous l'ère Joséon, Mister Sunshine aborde une période difficile et humiliante de la Corée avec son invasion par le Japon en 1905. La réalité et la fiction brillamment combinées pour évoquer un pan peu connu de l'histoire sur entre le royaume ermite (Corée) et les grandes puissances du monde asiatique (Russie, Chine, Japon). Il raconte un tournant social avec la fin des yangban (양반), l’aristocratie coréenne, classe sociale dominante depuis cinq cents ans.
L'intrigue démarre peu avant . Eugène Choi, un américain d'origine Coréenne revient pour la première fois dans son pays d'origine en tant que Consul des Etats-Unis. Il va faire la rencontre Go Ae-shin, belle aristocrate coréenne et secrètement résistante dans un mouvement pour l’indépendance de la Corée


Un arrière plan géopolitique important


Il suffit de regarder une carte pour comprendre, coincée entre la Chine, la Russie et le Japon.
À la fin du XIXème et au début du XXème siècle, le colonialisme occidental et japonais fleurit : l’Angleterre, les États-Unis, la France, l’Allemagne et la Russie sont les nations les plus puissantes parmi tous les pays occidentaux de ce processus de colonisation. Le Japon donc, ennemi héréditaire.
Le Japon à toujours eu un oeil sur la jolie Corée. Dès la période Meiji (明治時代 Meiji-jidai, 1868-1912), le japon avait déjà lancé une politique impériale pour annexer les pays voisins et bien sur la Corée ( Joseon).
Par la suite, après l'invasion de 1905, la Corée sert de base aux Japonais, qui épuisent le pays de ses matières premières, denrées agricoles, et de sa main-d'œuvre à coût inférieur pour leurs usines. Les Coréens qui s'établissent au Japon subissent des discriminations raciales, et les femmes servent d'esclaves sexuelles sous le terme “femmes de réconfort” aux soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale.
Le ressentiment envers les japonais est donc puissant et encore fort aujourd'hui. Mister Sunshine montre la douleur de tout un pays devant l'invasion par son ennemi de toujours. Il met également en avant l’identité nationale et culturelle des Coréens. Le patriotisme est un motif sous-jacent de toute la série.


Une tapisserie qui dessine des personnages colorés


Le casting réunit Lee Byung Hun (Inside Men, A Bittersweet Life), Kim Tae Ri (révélée en 2016 avec The Handmaiden de Park Chan Wook), Yoo Yeon Seok (Romantic Doctor, Teacher Kim, Reply 1994), l’acteur Byun Yo Han (Six Flying Dragons), L’intrigue se centre sur ces quatre personnages principaux qui forment un trio amoureux autour de Ae-Shin Go. Trois homme donc qui se disputent son amour.
Il y a tout d’abord Eugene Choi (lByung-Hun Lee), un fils d’esclave qui s’échappe aux États-Unis, et revient en Corée trente ans plus tard comme Consul, Il va découvrir un pays qui change et se questionner sur son identité.
Il y a Dong-Mae Goo (Yoo Yeon-Seok), fils de boucher et représentant de la Société du Dragon Noir, un groupe de sabreurs japonais nationaliste et il y a son fiancé, le très riche héritier Hee-Sung Kim (Byun Yo-Han) qui revient du Japon.. Ils ont se croiser, se recroiser, croiser le fer. Ils vont se frôler, se rencontrer, s’éviter. Ils vont s’affronter, se respecter, s’aimer, se haïr.
A cette première palette, il faut ajouter Kudo Hina, la propriétaire glamour du Glory Hotel, un des lieux principaux ou les protagonistes vont se croiser. Elle est capable de parler coréen, japonais et anglais et exquisement interprétée par Kin Min Jung. C'est la fille du cruel Lee Wan-ik (Kim Eui-sung), un coréen pro-japonais qui devient bientôt le ministre des Affaires étrangères Joseon.
Un éventail complet de personnage qui sert parfaitement l'intrigue.


“ L'amour pour moi dépend de moi. ” (제 사랑 제가 끼고 있다. )


Si Mister Sunshine joue sur la trame historique c'est avant tout une merveilleuse histoire d'amour. Une relation passionnée et platonique. Petit à petit, par concours de circonstance, par quiproquos, va se nouer une relation étrange entre la jeune Aristocrate et le consul étranger. Une relation faite de regards, d'attention, de geste courtois, de respect et d'émotions. L'alchimie entre Engene Choi et Go Ae Sin est tout simplement magnifique, romantique et triste à la fois. Elle est belle par les dialogues , par les silences, par les engagements et surtout par le respect qui s'en dégage. L'amour pour moi dépends de moi dit le poème. Eugène Choi hésite avant de s'engager dans cet amour mais il est happé par cette jeune femme forte et volontaire parfois candide, belle, élégante, charismatique. Ae Shi c'est une madone avec son hanbok brillante de beauté et de grâce.


Hélas, mon amour, vous me maltraitez/ À me rejeter de façon si discourtoise,*


Le scénario montre un énorme travail historique. L'histoire est particulièrement bien utilisée par Kim Eu Sok qui distille et sème sur le chemin du spectateur nombres de petits cailloux scénaristiques qui prendront leur importance à un moment ou à un autre.

Kim Eun Sook possède ce talent particulier de parvenir à créer des moments iconique avec ses personnages, de jouer avec les symboles également. Elle utilise habilement le café, la boulangerie française et ses bonbons ou encore l'arrivée du chemin de fer, du tramway. La boite à musique symbole de l'amour entre Ae-Shi et Eugene Choi est un bon exemple. Eugène l'a acheté en amérique: elle diffuse une mélodie anglaise classique Greensleeves, qui a une connotation courtoise. Elle apparaitra dans plusieurs scènes pour des raisons très différentes. La symbolique de la boîte à musique implique aussi l’élégance et la nostalgie. Le café incarne la nouveauté, l'occident, le désir de découverte. Le drama ne ce centre donc pas seulement sur la politique, mais dévoile une Corée qui s'ouvre à l'occident et au commerce occidental. À travers tous ces changements, on voit le début de la transformation du pays. Kim Eun Sook brode par petites touches, l'histoire, les personnages pour réaliser une magnifique tapisserie portée à la réalisation par une musique parfaitement adaptée.


See you again Mister


Sans conteste, Mr. Sunshine, est un plaisir visuel et émotionnel , un voyage immersif dans cette période charnière du début du XXe siècle, Une fresque historique qui frôle la perfection par un scénario puissant et subtil, une réalisation et une photo grandiose, des décors magnifique, une interprétation excellente menée par une Kim Tae Ri exceptionnelle.. Un drama élégant à savourer. C'est une œuvre que l'on a déjà envie de revoir mais que l'on mets de coté. Dans un tiroir. Une friandise que l'on garde pour un moment rare de saveur.


*Traduction premières paroles de Greensleeves.

GillesRochet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 janv. 2022

Critique lue 242 fois

2 j'aime

Gilles Rochet

Écrit par

Critique lue 242 fois

2

D'autres avis sur Mr. Sunshine

Mr. Sunshine
EmTll
5

Telenovela déguisée en fresque historique

Acteurs à la plastique impeccable, costumes et décors flamboyant... qui ne sauvent pas cette série d'une avalanche de poncifs. Le message patriote et larmoyant à part (l'histoire repose en grande...

le 26 août 2018

15 j'aime

3

Mr. Sunshine
ElizzZed
10

Guns, glory, sad ending

Thèmes : Histoire de Joseon / Lutte armée / Colonisation japonaise / Romance Féminisme : 80% / Romance : 80 % / Bromance : 70 % / Paternalisme : 0% * "J'ai toujours aimé les choses dites inutiles. La...

le 10 oct. 2020

14 j'aime

Mr. Sunshine
grantofficer
10

Ode à l'amour et à la liberté

Impressionante de par son format hétérodoxe (24 épisodes d'1h 15 chacun), flamboyante par la richesse de ses décors et de ses costumes, qui reproduisent avec authenticité (réalisme je ne sais pas) la...

le 3 mars 2020

13 j'aime

2

Du même critique

My Mister
GillesRochet
10

Chasseurs d'arcs en ciel

Aujourd'hui, je chasse de nouveau les Arcs en ciel disent les paroles de la bande originale de My Mister*. My Mister/ My Ajusshi est un chef d'oeuvre. Point. Une série de 16 épisodes de 70 minutes...

le 17 janv. 2022

6 j'aime

2

100 Days My Prince
GillesRochet
6

Mariez moi mon prince !

Qui dit Sageuk dit hanboks, palais, eunuque, politique, complots, rebondissements et drames as usual. C'est donc la réalisation, le scénario et le jeu des personnages qui font la différence. Ici ces...

le 18 févr. 2022

5 j'aime

The Empress Ki
GillesRochet
8

Unbreakable

Empress Ki, c'est LE sageuk, l'archetype du K-drama ou drama historique Coréen. Inspirée d'une histoire vraie. Le destin d'une jeune concubine originaire de Goryeo qui va devenir Impératrice de...

le 23 mai 2022

4 j'aime