Pour moi ce sera Nashville!
Voici une série réalisée par Callie Khouri (Thelma et Louise), mettant en lumière et sous les feux des projecteurs des chanteurs de country. Tout n'est pas excellent mais il n'y a pas grand chose à jeter, si ce n'est l'intrigue politique dont raffolent apparemment les américains (ce qui devrait changer prochainement avec M. T....).
Nous retrouvons des stars du petit écran telles que l'incroyable Connie Briton (qui ne chante vraiment pas si mal que ça pour une tête d'affiche), la jolie Hayden Panettiere (qui ne chante vraiment pas si mal que ça non plus pour une tête d'affiche) et des chansonniers, paroliers, auteurs, compositeurs, qui eux chantent incroyablement bien et extrêmement juste. Des solos qui en envoient aux duos tantôt émouvants tantôt époustouflants ( il FAUT regarder les 5 dernières minutes du pilote please you toi qui me lis et qui hésite peut-être encore à te lancer), il y en a pour tous les goûts, ceux qui aiment le genre série musicale et/ou quelque peu mélodramatique (côté soap oblige) à ceux qui ne vont se focaliser que sur l'histoire des deux chanteuses, les nombreux rebondissements (j'ai dit que c'était une série américaine?), les coups de gueule, les coups de coeur (pour les chanteurs), les coups de foudre (pour les chansons). A noter que tous les personnages ont une évolution intéressante et qu'ils sont attachants.
Pour ce qui est de la trame narrative qui n'est pas mauvaise même si attendue dans une Amérique profondément enracinée dans un passé musical qui a une véritable histoire, une âme, le côté soap ressort très régulièrement mais la musique ne perd pas sa place de leader dans la série et arrive à remonter le tout quand on est à bout de souffle à force de politique et d'échanges amoureux banals.
L'industrie de la musique et ses challenges ainsi que les strass sont bien représentés mais c'est surtout les désenchantements, les désillusions et les échecs qui nous tiendront en haleine tout comme le besoin d'être reconnu comme un véritable artiste, l'envie de popularité sont bien mis en avant, l'ascension, la gestion de nouvelles perspectives d'avenir, la déchéance, aussi, tout n'est pas tout rose dans cette série un peu bling bling par moment ( oui mais ils sont américains hein).
Alors oublions les quelques chansons auto-tunées, les quelques maladresses scénaristiques et focalisons-nous sur l'histoire d'une ville, d'une recherche d'identité musicale et personnelle et sur ces acteurs qui jouent suffisamment bien pour nous donner envie de connaître la suite.
Et au cas où quelqu'un se pose la question, non ce n'est pas du Glee, c'en est même très loin, c'est plus un mixte entre Empire et Treme (et Dallas).
Pour finir, Nashville est une jolie petite découverte, une série tous publics, que vous soyez mélomane ou pas.