L'humour absurde sauce kawaii.
Bien souvent les animes japonais se perdent dans un univers mièvre et "kawaii" que fuirait toute personne saine d'esprit. Pourtant certains animes surfent sur cette vague pour nous livrer un produit à la fois drôle et divertissant.
Nichijou c'est l'anime à l'humour totalement absurde, enchaînant les situations "wtfesques" à chaque fois plus inattendues que les précédentes. Pour réaliser cet exploit Nichijou mise sur plusieurs choses :
Graphiquement, les traits des personnages sont exagérément mignons -voire repoussant de premier abord- pour mieux montrer le côté décalé de l'anime. On suit donc des lycéennes particulièrement "kawaii" qui enchaînent les gaffes et sont victimes d'une malchance plutôt acharnée. De plus, l'anime ajoute des personnages particulièrement niais, comme le trio du chat qui parle, de la scientifique de 8 ans et du robot qu'elle a fabriqué. Dans un anime normal, cette niaiserie serait insupportable (coucou clannad !). Pourtant en exagérant et en parodiant ce type de personnages, ça marche du tonnerre ! Pour couronner le tout, l'anime est truffé de situations faussement épiques parodiant bon nombre de shonens : course poursuite interminable dans le couloir du lycée, tentative désespérer de rattraper une saucisse tombant sur le sol, etc.
Au final, Nichijou c'est un mélange parfait d'humour absurde et de personnages kawaii qui dépote sévère !
BONUS : le rattrapage desespéré de la saucisse : http://www.youtube.com/watch?v=zL2lvFgeQsY