Souvenez-vous. Vous êtes un pré-ado débordant d’énergie, insouciant, et vous n’avez qu’une idée en tête, faire du football dans la cour de récré, rouler dans les flaques sur votre jolie VTT ou construire de magnifiques cabanes dans les arbres, mais vous êtes là, à vous faire chier en cours. Et pas n’importe quel cours, non non, ce cours avec la vielle peau super sévère qui pense savoir tout sur tout et qui ne sourit jamais. Cette veille peau que tout le monde insulte dans son dos, c’est Olive Kitteridge et grâce à cette nouvelle série d’HBO vous allez pouvoir suivre 25 ans de sa vie en 4 heures.
Quoi ça ne vous tente pas ? Désolé de vous l’apprendre mais vous n’avez jamais eu si tort. Reprenons depuis le début, Olive Kitteridge vit dans le Maine, est prof de mathématiques et son principal trait de caractéristique est son incroyable antipathie. Mariée, un fils, un chien et une belle petite maison au bord de l’eau, rien d’incroyable ou de spectaculaire ne va lui arriver et venir bouleverser son existence. Alors pourquoi regarder cette série? C’est bien simple, rarement le temps qui passe et la vieillesse ont aussi bien été retransmit. Pour les acteurs, tous parfait à commencer par Frances McDormond et Richard Jenkins dans le rôle du couple. Et puis soyons honnête, c'est toujours plaisant de regarder la vie des gens.
Olive est donc cette femme revêche et bourrue, invivable en société et incapable d’exprimer ses sentiments autrement qu’en de rare moment de lâcher prise.Seul son jardin et ses fleurs semblent vraiment la préoccuper. Son mari pharmacien en est l’opposé parfait, incroyablement bienveillant et chaleureux, tout le monde l’apprécie. Leur fils unique se mariera puis s’éloignera doucement, marqué à jamais par son enfance. Autour de cette petite famille viennent se greffer de nombreux seconds rôles plus ou moins important auxquelles on s’attache et qui disparaissent sans que l’on sache vraiment ce qu’ils deviennent. La vie.
L’évolution de la relation que l’on tisse avec les membres de sa famille, ses amis, ses collègues. Ces personnes qui entrent dans nos vies et que l’on perd doucement de vue. Ces ressentiments que l’on enterre au plus profond de soi, qui rejaillissent violemment et qui nous marquent à jamais. Olive vit ces moments, comme tout le monde, vieillit, se retrouve de plus en plus isolée et ressassent ce qu’elle a vécu au cours de toutes ces années. Puis arrive le chevalier Murray dans sa Porsche rutilante et son costard en velours mauve ...
Agaçante, drôle, dépressive, émouvante, nostalgique, fragile, mélancolique, Olive et sa vie incroyablement banale vous passionneront et sa petite ville posée au bord de l’eau dans le fin fond du Maine vous fera voyager comme jamais.