Actrice dans les films des frères Cohen, notamment l'excellent Fargo, et le tout aussi excellent "Sang pour Sang", F. Macdormand aussi « remarquable » dans "mississipi Burning" de Alan Parker pour ne citer qu'eux, est encore excellente dans ce rôle de femme dure et peu encline aux concessions, se débattant avec ses sentiments.
Partageant la vedette avec Richard Jenkins (Six feet Under) cette histoire tiré du roman de E.Strout et mise en scène par Lisa Cholodenko, est une réussite dans son genre. Pour ce metteur en scène, le film "kids are all right", ne possédait pas la même maîtrise.
Une histoire simple d'une vie, banale et déprimante, qui se suit de bout en bout, grâce à des acteurs inspirés et à une mise en scène mettant en exergue les personnages, sans effet accessoire.
L'intrigue se déroule à l'aide de flashbacks qui permettent de s'approprier l'histoire et de comprendre l'évolution de l'héroïne, d'hier à aujourd'hui. Cette femme aigrie, mais à laquelle on adhère complètement, qui exprime à l'inverse ses sentiments, est joué tout en finesse et permet de pointer la difficulté de communication et ses conséquences.
Une narration fluide, allant à l'essentiel, à laquelle s'ajoute des moments d'humour qui détendent cette atmosphère nostalgique et parfois pesante, réussissent ici à « happer » le téléspectateur (même si quelques longueurs ou quelques scènes un peu poussives existent).
F. Macdormand n'a pas la caractéristique première d'être souriante, mais je regrette que souvent soit mis en avant dans ses films, cet aspect physique qui ici, aura le mérite d'ajouter à la crédibilité.